Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Tous, avançons !

Partager :

SKE__cbus_5741221301cenibatiment_mGlis

À moins de 24 mois du rendez-vous électoral de 2023, les Congolais n’ont plus le droit à la distraction. Dès ce janvier 2022, les politiciens doivent déjà se mettre sur pied de guerre, piocher dans l’énorme population des indécis pour recruter des militants. Car il ne suffit pas de contester tel ou tel membre de la Céni pour justifier, deux ans plus tôt, le fiasco aux prochaines joutes électorales.

Tous, avançons ! Il y a des urgences à traiter dès ce mois. Elles concernent en priorité les réformes constitutionnelles, l’implantation des partis, la formation des observateurs électoraux dépendant des partis.

Au niveau des réformes majeures, le consensus s’est dégagé en faveur de la revisitation de la loi électorale, pour en extraire des dispositions traîtresses introduites par l’ancien régime. Le consensus s’est fait également jour pour abolir le système électif favorisant l’accession simultanée au pouvoir du mari comme ministre national, de l’épouse sénatrice, de leur fils député national et de leur fille députée provinciale.

Tous, avançons ! Il est vrai que la rue n’est pas toujours le lieu indiqué pour faire bouger les choses. Pas plus d’ailleurs que les vociférations médiatiques ou la propagation des fake news.

Au lieu de se voir condamné pour troubles à l’ordre public, dégradation des biens publics et privés, tout citoyen responsable ferait mieux d’utiliser les voies du droit. En se souvenant que la liberté de manifester est garantie sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public, des bonnes mœurs et des droits d’autrui.

Tous, avançons ! Mouvements citoyens, Cénco, ÉCC, Opposition, assiégeons le Parlement dès l’ouverture de la session de mars. Négocions avec les parlementaires disposés à porter haut nos revendications sur les réformes essentielles. Ainsi la victoire sera dans notre camp au sortir des scrutins de 2023.

Le Potentiel

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi