Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Discipliner la police ’’PCR’’

Partager :

SKE__cbus_3229221701PCRABUS_mGlis

À la suite de divers dérapages rapportés, le président de la République a affirmé, au cours de la 36ème réunion du Conseil des ministres (14 janvier 2022), que les embouteillages monstres dont se plaignent les usagers de la route, à Kinshasa notamment, ne sont pas le fait d’un unique facteur. Seule l’opinion mal informée, ou de mauvaise foi, croirait en cette légende.

En réalité, pour résoudre l’épineux casse-tête des bouchons, Tshisekedi est d’avis qu’il faut mener le combat sur trois fronts essentiels : construction ou aménagement des infrastructures routières adéquates. Organisation du transport de masse. Imposition du civisme à la police chargée de réguler la circulation.

Sur le dernier axe, Tshisekedi a engagé le gouvernement, en exigeant explicitement le respect du Code de la route par tous les usagers, y compris cyclistes et piétons. Pour ce faire, il a enjoint au ministre de l’Intérieur et au commandant de la Police de circulation routière (PCR) «de discipliner, rééduquer, encourager, réorganiser et encadrer les policiers de cette unité spécialisée».

Hélas ! Il existe des obstacles qui risquent de retarder la restauration de l’autorité de la PCR et la confiance du public. Citons, entre autres, l’indiscipline des policiers et des usagers, l’absence de formation et de recyclage, l’impunité dont jouissent des policiers indélicats, la perception des contraventions sans quittance, le secret autour du barème des amendes qui favorise chantage et tracasseries.

Savez-vous pourquoi une meute de policiers préfère s’acharner sur la voiture d’un particulier au lieu d’interpeller des minibus sans rétroviseurs, sans clignotants, avec des receveurs agrippés à la portière ouverte ? Voilà pourquoi le souci de rééduquer les agents PCR rejoint la nécessité d’un contrôle citoyen de leurs agissements, à l’aide des caméras de téléphone.

Le Potentiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi