Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Trans-Academia : 100 nouveaux bus à disposition des étudiants à Kinshasa

Partager :

SKE__cbus_1324221701TRANSACADEMIABUS_mGlis

Bonne nouvelle pour les étudiants de la ville de Kinshasa. En effet, 100 bus seront mis à la disposition des étudiants congolais pour leur servir des moyens de transport en commun dès ce mardi 18 janvier 2022.

Ces bus qui constituent le premier lot de 600 commandés par le gouvernement de la République démocratique du Congo s’inscrit dans le cadre du projet Trans-Academia. Ils seront officiellement lancés en circulation par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. C’est l’assurance donnée par le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, le samedi 15 janvier 2022, aux représentants des organisations des étudiants de la RDC au cours d’une audience leur accordée en son cabinet de travail.

A cette occasion, Chérubin Okende a lancé un appel à la conscience des étudiants. Il les a exhortés à protéger ces bus qui concourent à leur bien et à ne pas en faire la cible lors des revendications estudiantines.

« Kinshasa est la première phase. Nous allons continuer pour doter les autres universités et instituts supérieurs de la RDC de moyens de mobilité pour les étudiants », a déclaré Chérubin Okende au terme de cette audience.

Dans cet ordre d’idées, il tient à ce que le secteur de transport soit totalement amélioré, en vue de lutter aussi contre des embouteillages monstres que subissent les Kinois.

Aussi, le ministre des Transports invite-t-il la population en fait un bon usage, en poursuivant l’ébauche du développement sur laquelle se concentrent les efforts du gouvernement.

Ces 100 bus sont déjà présents à Kinshasa et se trouvent actuellement au dépôt de la société Transco, dans la commune de Masina, quartier Pétro-Congo.

Pour palper du doigt la réalité, les membres du comité national des étudiants du Congo ont, après échange avec le ministre Chérubin Okende, effectué une descente sur le lieu et ont vu de leurs propres yeux ces engins.

LP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi