Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Tshisekedi tient sa promesse : Les 100 premiers bus « Trans-Academia » désormais opérationnels

Partager :

SKE__cbus_5451221801TSHISEKEDITRANSACADEMIA_mGlis

C’est un pas important qui vient d’être franchi. La RDC se relance finalement dans la dotation de moyens de transport public propres pour assurer les déplacements des étudiants congolais. C’est la matérialisation d’une promesse du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, faite aux étudiants de Kinshasa en mai 2021 à l’occasion de la visite des campus universitaires de l’UPN et l’INBTP. Devant les chefs d’institutions et les représentants des étudiants, le président de la République a lancé, lui-même, mardi 18 janvier, la mise en service du premier lot de « Trans-Academia » constitué de 100 bus qui vont desservir tous les campus universitaires de la capitale d’abord et, ensuite, les autres grandes villes du pays.

La volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de vouloir améliorer les conditions de vie des étudiants congolais du secteur public à travers le territoire national, prend corps. Et c’est une promesse tenue avec la nouvelle compagnie de transport dénommée « Trans-Academia » qui a pour tâche spécifique de permettre la mobilité des étudiants des institutions publiques du pays.

Devant les chefs d’institutions et les représentants des étudiants, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé, mardi 18 janvier, la mise en service du premier lot des bus « Trans-Academia ».

Il s’agit là de la matérialisation d’une promesse faite aux étudiants de Kinshasa en mai 2021 à l’occasion de la visite des campus universitaires de l’UPN et l’INBTP en vue de résoudre tant que faire se peut l’épineux problème de leur mobilité.

Le premier lot de Trans-Academia est constitué de 100 bus qui vont desservir tous les campus universitaires de la capitale d’abord et, ensuite, les autres grandes villes du pays.

Selon le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, autorité tutélaire du projet, Transa-Academia va appliquer une tarification spéciale et préférentielle aux étudiants.

Les prix des courses seront réduits de moitié comparativement aux tarifs appliqués par Transco et un système d’abonnements mensuels sera de mise.

S’exprimant devant les représentants des étudiants, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le ministre de l’ESU et celui des Transports ont exhorté les bénéficiaires à protéger ces patrimoines de tout acte de vandalisme. « Le lancement de Trans-Academia s’inscrit dans la série d’actions concrètes réalisées par le chef de l’État dans ce secteur », a précisé le ministre Cherubin Okende.

Il y a peu, a-t-il rappelé, le président de la République a renouvelé le charroi automobile de Transco, relancé les trains SNCC et bientôt, le train urbain « Métro Kin » à Kinshasa.

Pitshou Mulumba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi