Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Marco Banguli publie « Kinshasa, mon village. Mémoires d’un Kinois natif, originaire »

L’auteur interroge le système de valeurs kinois et invite le lecteur à questionner les principes essentiels qui fondent une humanité commune avec ceux perçus comme « étrangers de Kinshasa ».

Partager :

marco banguli

L’ancien ministre des Finances et gouverneur de la ville de Kinshasa, Marco Banguli, vient de publier chez L’Harmattan, le livre intitulé « Kinshasa, Mon village. Mémoires d’un Kinois natif, originaire ». L’ouvrage de 225 pages porté sur les fonts baptismaux, le jeudi 3 mars 2022, au Roméo Golf dans la commune de la Gombe, est préfacé par feu le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, et postfacé par Léon Kengo Wa Dondo, ancien Premier-ministre et président du sénat.

Dans cette autobiographie, l’auteur interroge le système de valeurs kinois et invite le lecteur à questionner les principes essentiels qui fondent une humanité commune avec ceux perçus comme « étrangers de Kinshasa ». Comme Baudelaire dans « les Fleurs du mal », Marco Banguli brosse sa ville natale dans un tableau effrayant où l’on y voit une mégalopole s’engager dans un processus d’effritement des valeurs au fil des ans. Cela, sans interpeller la morale publique ! Kin la Belle, transformée à Kinshasa la poubelle, s’évade au firmament de la poussière et d’embouteillages saupoudrés par la cruauté de la politicaillerie, épicentre du mal congolais.

marco banguli publie kinshasa mon village. memoires dun kinois natif originaire
« Kinshasa, mon village. Mémoires d’un Kinois natif, originaire »

À la recherche d’un sens à donner pour cette ville de plus de 15 millions d’habitants qui l’a vu grandir et gravir tous les échelons de l’arène politique, l’auteur n’a pas hésité à citer deux personnalités dans la classe politique congolaise qui peuvent constituer des repères d’espoir pour les jeunes générations, à savoir feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba pour son combat, sa détermination, son abnégation dans l’instauration de la démocratie en RDC ; et Léon Kengo Wa Dondo pour sa passion de l’État, la rigueur dans la gestion des affaires de l’État sans états d’âme, et sans vénalité.

Comments 1

  1. Avatar Marco banguli Bukienko says:

    J’apprécie beaucoup plus une bonne éthique pour nôtre ville province de Kinshasa son excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi