LePotentiel
Image default
FOCUS

Fini le suspense : Félix Tshisekedi rentre à Kinshasa ce jeudi

À Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les mêmes rues qui bruissaient de rumeurs sur la santé du président de la République sont à la mobilisation, pour revoir de visu celui qui a été annoncé pour mort sur les réseaux sociaux, d’un côté, et de l’autre côté, présenté dans un état critique, après avoir subi une opération à cœur ouvert, par un média belge.

Pour rassurer les Congolais de son état de santé, Félix Tshisekedi n’a pas hésité d’intervenir, par surprise, le vendredi 11 mars, depuis Bruxelles au Conseil des ministres, pour faire le point de son séjour en Belgique. Et déjà, le chef de l’Etat assurait n’avoir subi aucune intervention chirurgicale.

Dans la foulée, le président de la RDC a eu une séance de travail d’environ quatre heures avec les diplomates, personnel de l’ambassade et les architectes congolais, mardi 15 mars 2022 à Bruxelles. Une nouvelle apparition qui a fait taire les dernières rumeurs qui continuaient à se propager autour de son état de santé. Sur les photos distribuées par les services de la Présidence, on voit le chef de l’Etat congolais portait une minerve à son cou, dispositif que les médecins ont placé pour le soigner d’une hernie discale.

Mobilisation tous azimuts

Kinshasa est finalement en effervescence. Curieux et fans du cinquième président de la RDC s’apprêtent à se masser le long de la voie publique afin de le voir et s’assurer de visu de sa super forme.

Le retour à Kinshasa du chef de l’Etat est annoncé, pour ce jeudi 17 mars à partir de l’aéroport international de N’Djili. L’annonce a été faite, mercredi 16 mars, par le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, via les réseaux sociaux. Une annonce confirmée par certains responsables du sérail du présidentiel.  L’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), parti au pouvoir, via son secrétaire général, Augustin Kabuya, lance « une mobilisation générale » pour réserver un accueil délirant à son autorité morale et chef de l’État.

Dans un court message sur sa page Facebook, Augustin Kabuya appelle à la mobilisation générale, dès 8 heures du matin à l’aéroport international de N’Djili.

« Le plus dur est passé… »

La veille de son retour à Kinshasa et la première fois depuis son départ à Bruxelles en Belgique, Félix-Antoine Tshisekedi s’est exprimé en public devant la communauté congolaise de Belgique. Au cours de son intervention, Félix Tshisekedi s’est montré rassurant. « Je tenais à vous voir, vous saluer, vous rassurer que tout va très très bien. C’est un problème d’hernie discale (…) Le plus dur est passé. C’était très douloureux. Malheureusement, c’est arrivé pendant la période où je recevais tous les homologues chefs d’États qui sont arrivés. C’était très compliqué. Je ne pouvais pas m’absenter, il fallait que je les reçoive. Et donc cette douleur s’est sûrement accentuée en ce moment-là », a dit le président Tshisekedi.

Laisser un Commentaire