Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Honneur à la femme : La Lizadeel organise la 2è édition du Trophée “M.T Kasalu”

La Ligue de la Zone Afrique pour les droits des enfants et élèves (LIZADEEL) annonce la deuxième édition de remise des trophées « M.T Kasalu Femme d’honneur » décernés à six meilleures femmes du monde lors de la soirée d’honneur qui aura lieu, le jeudi 31 mars 2022 à Pullman Hôtel de Kinshasa. C’était au cours d’un point de presse tenu mercredi 23 mars au Centre d'études pour l'action sociale (CEPAS) de Kinshasa.

Partager :

274054292 1965192266998729 5746260898093399723 n 690x450

Cette activité culturelle sera organisée sous le haut patronage du ministère du Tourisme.

La Lizadeel a fait savoir que, grâce l’appui de ses partenaires, en l’occurrence l’UNESCO, l’organisation de la deuxième édition du trophée « MT Kasalu » aura une portée internationale, avec l’intégration des femmes de cinq continents et qui se sont démarquées par l’accompagnement à leurs époux dans la promotion des Droits de l’homme et de la démocratie.

Aussi ce trophée est-il décerné à toute femme d’honneur ayant accompagné l’homme dans son combat, tout en restant [elle] exemplaire dans l’éducation des enfants.

Cet organisme a lancé un appel au peuple congolais à s’approprier cette innovation qui s’appuie principalement sur la constance, l’engagement, le respect et la réputation pour honorer les femmes. Sur 400 candidatures, seules six femmes du monde ont respecté les critères de sélections en passant par le vote.

Par ailleurs, les heureuses élues ne sont pas forcément des politiques. Elles sont issues de diverses couches sociales des quatre coins de la planète.

Rappelons que cinq Congolaises avaient raflé le prix lors de la première édition, à savoir Marthe Tshisekedi Kasalu (épouse de feu Étienne Tshisekedi), Annie Nzinga Chebeya (épouse de Floribert Chebeya), l’activiste de droits de l’Homme assassiné, Madeleine Mukwege (épouse du docteur Denis Mukwege), Pauline Opango Lumumba (épouse de Patrice-Emery Lumumba) et Muilu Marie (épouse du prophète Simon Kimbangu), à titre posthume.

Notons que la Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfant et élèves, LIZADEEL, est une organisation non gouvernementale (ONG) des droits de l’Homme qui opère en République démocratique du Congo. Elle est engagée principalement dans la protection des droits des femmes et des enfants, des victimes de Violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) et des personnes vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi