LePotentiel
Image default
NATION

RDC : le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité interpellé


Le député national Paulin Odiane Doune, élu de la ville d’Isiro, a déposé, vendredi 25 mars au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques et Electricité consacrée à la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa et grandes agglomérations du pays.

Depuis un certain temps, constate l’élu d’Isiro, « notre capitale et certaines agglomérations de notre pays connaissent un sérieux problème de desserte en électricité. Les coupures sont devenues monnaie courante et, cela, sans explication de la part de la Société nationale en charge d’électricité ».

Aussi a-t-il levé l’option d’inviter ce Warrior, en vertu des dispositions pertinentes des articles 138 de la Constitution et 168 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à fournir des explications sur cette question d’intérêt national en vue d’éclairer, une bonne fois pour toute, la communauté nationale.

Au terme de cette initiative de contrôle parlementaire, le député Paulin Odiane attend du ministre d’Etat en charge des Ressources hydrauliques d’éclairer le peuple congolais sur la politique du gouvernement dans son secteur d’activités, en mettant un accent sur les coupures intempestives dans les grandes agglomérations du pays ; la vétusté des câbles des lignes de haute tension qui traversent les différents quartiers de la ville de Kinshasa , à l’instar de ceux qui ont entraîné mort d’hommes à Matadi-Kibala ; absence et vétusté des transformateurs du courant électrique dans la plupart des quartiers de Kinshasa ; construction du barrage pour alimenter la ville d’Isiro dans la province du Haut-Uélé.

Après avoir déposé sa question orale, l’élu d’Isiro s’est exprimé en ces termes : « Nous avons initié un moyen de contrôle, c’est-à-dire une question orale avec débat en charge de monsieur le ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, tout simplement parce que nous avons constaté avec amertume que ces derniers temps, dans la ville de Kinshasa et grandes agglomérations du pays, il y a un problème sérieux de coupures intempestives du courant nous avons aussi constaté avec regret la vétusté des câbles de lignes de haute tension qui traversent les différents quartiers de la ville de Kinshasa, à l’instar de ce qui s’est passé à Matadi-Kibala ayant entraîné mort d’hommes. Il y a aussi l’absence et la vétusté des transformateurs du courant électrique dans la plupart des quartiers de la ville de Kinshasa ainsi que les agglomérations de l’arrière-pays. Nous avons voulu demander au ministre, à quand il pense construire un barrage pour alimenter la ville d’Isiro. Comme vous le savez, le courant est très important pour le développement d’un pays et pour le social. Sans l’électricité, il n’y a pas moyen de conserver les vivres frais, tous les fruits, il est même difficile pour les élèves et étudiants de revoir leurs cours, mener les recherches. Sur le plan économique, les investisseurs ne peuvent pas venir s’il n’y a pas de courant. Il existe beaucoup d’agglomérations très viables dans le pays qui ne peuvent pas se développer parce qu’elles manquent d’énergie, les gens vont se déplacer vers les milieux où ils peuvent trouver du courant. S’il y a du courant un peu partout dans le pays, les investisseurs vont préférer aller dans l’arrière-pays parce que Kinshasa est suffisamment saturé. Pour nous, il est important que le ministre présente sa vision sur son secteur ».

Laisser un Commentaire