DIRECT

Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Kinshasa-Covid19 : 225.000 euros de la Belgique en appui à l’hôpital St Joseph

Maintenir le fonctionnement de ce centre de traitement Covid-19 (Saint Joseph) et de ses différentes activités complémentaires pour parer à une possible résurgence des cas. Voilà qui justifie l'intervention de la Région Bruxelles-Capitale (RBC) à travers l'agence de développement Enabel, au moment où des cas Covid ont baissé en RDC.

Partager :

covid19 hopitalsaintjosep drc

Désigné comme l’une des structures de prise en charge des cas Covid-19 de la ville de Kinshasa, l’hôpital général de référence Saint Joseph vient de bénéficier d’un appui de 225.000 euros de la Région Bruxelles-Capitale (RBC). Ce, en réponse à l’appel du gouvernement congolais pour le financement et la mise en œuvre des actions du plan national de riposte contre la Covid-19.

Cette action s’inscrit dans la continuité des actions de l’appui d’Enabel en vue de fournir des soins accessibles et de qualité, et gérer de façon rationnelle les ressources dans le cadre de la riposte Covid-19. Cet appui consiste en grande partie en la fourniture des médicaments de prise en charge des comorbidités (170.000 euros) ; des équipements de protection individuelle (masques facial type FPP2/équivalent et chirurgicaux, blouses et combinaison de protection, gants médicaux, visières de protection hospitalière, etc. (49.280 euros) ; ainsi que d’autres matériels et intrants nécessaires à l’hygiène (frais de gestion : 7% sur 210.280 euros, soit 14.720 euros).

Ce centre de traitement Covid-19 (CTC°) couvre une grande partie de Kinshasa, spécifiquement sa parie Est, qui est composée majoritairement d’une population démunie. Opérationnel depuis avril 2020 grâce à différents appuis dont celui de la région Bruxelles-Capitale, l’Hôpital général de référence Saint Joseph a permis la prise en charge complète (médicale, psychologique et nutritionnelle) et gratuite de plus de 1000 patients y compris les cas sévères.

Parer à toute éventualité

Cependant, afin de parer à toute éventualité face à un contexte international qui reste encore préoccupant (apparition de différents variants), les donateurs ont estimé nécessaire de maintenir le fonctionnement de ce centre de traitement Covid-19 et de ses différentes activités complémentaires pour parer à une possible résurgence des cas.

kinshasa covid19 225.000 euros de la belgique en appui a lhopital st joseph

Profitant de son séjour dans le cadre de la mission économique et commerciale en RDC, le ministre-président de la région Bruxelles-Capitale (RBC), Rudi Vervoort, a indiqué le sens de cette intervention : ” Ici c’est la partie santé de la visite. C’est la coopération, c’est ce que peuvent apporter les coopérateurs, en général, donc Enabel, en particulier, afin de voir comment on travaille sur des projets spécifiques, notamment la prise en charge de la pandémie Covid-19 ; comment on a pu apporter des solutions rapides et efficaces pour faire en sorte qu’il y ait une prise en charge dans les meilleures conditions possibles des malades atteints de la Covid-19. On n’en est plus là. Aujourd’hui, la situation s’est normalisée. Mais ça montre aussi qu’il faut pouvoir être réactif, rapide sur la balle quant un problème se pose. Et puis il y a le travail à moyen et à long terme qui continuera, Covid-19 ou pas “.

Pour sa part, le médecin directeur de HSJ, l’abbé François Kajingulu, a salué la coopération à travers cette visite du président de la RBC : ” Cela signifie qu’il y a une coopération entre le royaume de la Belgique et la RDC ainsi que les Affaires sociales et nous de la santé. Nous voulons marcher ensemble. D’abord dans le cadre de Covid-19, on a eu à organiser des traitements de prise en charge des patients et dans ce que nous avons pris comme initiative de prendre en charge les personnes de troisième âge, la gériatrie. Donc nous lançons l’unité de gériatrie à l’hôpital Saint Joseph en collaboration avec l’hôpital Erasme de Bruxelles pour qu’on puisse prendre en charge les personnes de troisième âge dans notre pays “.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × deux =

Voir Aussi