Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

RDC : Félix Tshisekedi échange avec Oulimata Sarr sur la représentativité dans les instances électives

Après avoir été reçue à l’Assemblée nationale et à la CENI, la directrice régionale de ONU-femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Oulimata Sarr, s’est vu ouvrir les portes de la Cité de l’Union africaine. Partout, c’est le même plaidoyer, à savoir accroître la représentativité de la femme congolaise dans les instances électives.

Partager :

rdc onu femmes élection félix tshisekedi

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu en audience, le jeudi 31 mars 2022, à la Cité de l’Union africaine, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre à l’Onu-Femmes, Oulimata Sarr.

Les droits des femmes et des filles, notamment leur représentativité au sein de différentes institutions, ont été au centre des discussions. Une audience qui coïncide avec la fin du mois de mars dédié à la femme.

Oulimata Sarr a saisi cette opportunité pour mener un plaidoyer en faveur du rôle de la femme pendant la période électorale en RDC. Elle a, par ailleurs, fait allusion à l’article 14 de la Constitution congolaise consacrée à la parité.

En réaction, le chef de l’Etat a encouragé l’organisation féminine onusienne à jouer pleinement son rôle. La représentante de l’Onu-Femmes s’est félicitée d’avoir un allié de taille en la personne du président Félix Tshisekedi, champion de la cause féminine.

Pendant quatre jours, Oulimata a rencontré, au cours de son séjour congolais, quelques membres du gouvernement et ceux de la Société civile. Créée en juillet 2010, ONU-Femmes est une organisation des Nations unies qui met en œuvre des programmes, politiques et des normes visant à défendre les droits fondamentaux des femmes. L’organisation onusienne a entre autre mission, la promotion de la parité et de l’autonomisation des femmes partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi