Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Kinshasa-Clôture mois de mars : Les femmes du PALU conscientisées sur le réchauffement climatique

Partager :

img 20220403 wa0018

La Ligue de femmes du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), a conscientisée les militantes sur l’autonomisation de la femme et le réchauffement climatique. C’était au cours d’une matinée politique organisée le week-end dernier, au siège national à l’attention des femmes du parti dans le cadre de la clôture du mois de mars, dédié à la femme.

Cette première activité des femmes du Palu depuis les résolutions du congrès, a connu une participation des autorités du parti de Antoine Gizenga, dont la secrétaire générale adjointe, Ida Nzumba, et présidente de la Ligue de femmes guides nationalistes lumumbistes, Louise Olela.

Plusieurs points ont été abordés pendant ce dialogue entre les femmes. Il s’agit, notamment du réchauffement climatique, de l’autonomisation de la femme ainsi que des préparatifs aux élections qui pointent à l’horizon.

Comme lors de toutes les activités liées au genre, les femmes membres du Palu ont été édifiées sur la parité pour laquelle elles doivent désormais se battre, afin de matérialiser les résolutions des Nations unies visant à mettre l’homme et la femme sur le même pied d’égalité.

« Le message consiste à ce que les mamans se battent pour la parité à tous les niveaux, d’abord au niveau du parti, ensuite au niveau des institutions. Aussi, qu’elles puissent se soutenir mutuellement. Nous avons également parlé du thème national sur le réchauffement climatique », a déclaré la présidente de la Ligue de Femmes.

Par ailleurs, cette ligue compte lancer plusieurs activités pour la formation et l’autonomisation de la femme, dont le projet INK initié par la secrétaire générale adjointe du parti qui vise à encadrer les femmes dans tous les secteurs.

« (…) il y a beaucoup de projets, parmi lesquels le projet INK de Ida Nzumba qui va se focaliser sur l’encadrer les femmes dans tous les secteurs. Il y a des séminaires de formation pour que les mamans puissent s’ouvrir et apprendre quelque chose », a déclaré la présidente de la ligue de femmes guides nationalistes lumumbistes, Louise Olela.

La ligue de femmes guides nationalistes lumumbistes compte également oeuvrer pour la participation de la femme dans les institutions de la république dans l’optique d’améliorer le taux de représentativité et occupé des postes stratégiques tant au sein du parti qu’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi