Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

[ A LA UNE ] – Félix Tshisekedi en visite au Kenya ce jeudi

Nairobi et Kinshasa signent un accord de coopération sur l'agriculture Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu, ce jeudi 7 avril à Nairobi, capitale de la République du Kenya, où il va prendre part, vendredi 8 avril, à un sommet quadripartite entre le Kenya- Ouganda-Rwanda-RDC. Avec le Kenya, particulièrement, le pays de Tshisekedi entretient de bonnes relations tant sur le plan diplomatique qu’économique. Lors d’une visite officielle du président congolais à Nairobi en février 2019, le président kenyan, Uhuru Kenyatta avait proposé son aide pour ramener la paix et la stabilité en République démocratique du Congo. Du côté climat des affaires, les deux nations ont déjà signé d’importants accords dans le cadre de la coopération bilatérale, notamment avec la « mission commerciale Kenya-RDC » initiée par le Groupe Equity. En se rendant aujourd’hui à Nairobi avec à sa suite le ministre de l’Agriculture ainsi que celui de la Pêche et Élevage, Félix Tshisekedi veut, encore une fois, rassurer son homologue kenyan et les investisseurs de ce pays d’Afrique de l’Est que la RDC dispose de beaucoup d’avantages compétitifs ; qu’en RDC, on peut investir dans tous les secteurs parce qu’il y a d’énormes potentialités, y compris agricoles.

Partager :

félix tshisekedi uhuru kenyata

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, arrive, ce jeudi 7 avril 2022, à Nairobi, capitale de la République du Kenya.

Selon la Cellule de communication de la Présidence qui a livré cette information, pendant son séjour, le chef de l’État va avoir des activités intenses, à côté de son homologue Uhuru Kenyatta. Il est prévu un tête-à-tête entre les deux présidents, la signature du traité d’adhésion de la République démocratique du Congo dans la communauté économique de l’Afrique de l’Est. Ladite cérémonie sera faite en présence du président en exercice qui n’est autre que le chef de l’État kenyan.

Dans son 3ème déplacement au Kenya, en tant que président de la République, le président Félix Tshisekedi sera accompagné du vice-Premier ministre aux Affaires étrangères, du ministre de l’Agriculture et celui de la Pêche et Élevage. La présence de ces derniers est motivée par la signature, ce vendredi 8 avril 2022, d’un accord de coopération dans l’Agriculture entre Nairobi et Kinshasa.

La journée du 9 avril 2022 va réunir un sommet quadripartite entre le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la RDC. Celui-ci se passera à huis clos. Un communiqué conjoint va sanctionner ce mini-sommet.

Renforcer relations bilatérales et commerciales

Rappelons que la République démocratique du Congo et le Kenya entretiennent des bonnes relations depuis des lustres. Il y a exactement une année, le président kenyan, Uhuru Kenyata, avait effectué une visite d’État de 48 heures à Kinshasa, du 20 au 21 avril 2021, au cours de laquelle il avait signé une série d’accords avec la RDC.

Juste après la visite de leur chef de l’Etat, plus de 200 investisseurs kenyans étaient venus, en novembre 2021, à l’initiative du groupe Equity, scruter les opportunités d’investir sur le sol congolais. Cette visite d’affaires s’inscrivait dans le cadre du lancement de la « mission commerciale Kenya-RDC ». Ces chefs d’entreprises et hommes d’affaires kenyans avaient visité au total quatre villes de la RDC : Kinshasa, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et Goma, dans la partie Est du pays.

Il convient de signaler que la mission commerciale RDC-Kenya, visant à rapprocher les deux pays, est de nature à renforcer les relations en matière d’échanges commerciaux transfrontaliers facilités à ces jours par la zone de libre-échange continentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi