Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Encore Macron et Le Pen [Édito]

Partager :

présidentielle en france 2022

Candidat de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé que ’’le scénario d’un second tour entre Macron et Le Pen n’aura pas lieu’’. Le verdict du 10 avril l’a confondu. Comme en 2017, Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront départagés par les électeurs,  le 24 avril, jour du second tour.  Mais pourquoi, depuis les indépendances, l’élection présidentielle dans l’Hexagone intéresse-t-elle tant les élites africaines ?

Certes, les favoris des sondages ont été constamment placés sous les feux de la rampe. En même temps ont réapparu des appréhensions redoutant la hausse du pourcentage des abstentions, comme il y a cinq ans. De l’extrême droite à l’extrême gauche, des discours, des critiques et des diatribes ont arrosé les médias. Mais, contrairement aux scrutins des cycles précédents, l’invasion de l’Ukraine par Poutine a naturellement éclipsé la campagne, généralement épique et colorée.

N’empêche que, malgré les vicissitudes du contexte géopolitique international, l’élection hexagonale garde toujours son charme. Les élites africaines hors du pouvoir rêvent de voir dupliqué le modèle sur le continent. Mais dupliqué par qui, quand on sait que le vote africain est d’essence tribale. Et que les élites intellectuelles, autrefois idéalistes, se laissent facilement contaminer par la ’’démocrature’’ dans laquelle se vautrent leurs aînés politiques.

Situation paradoxale ! Quand un Français jure d’élire un candidat à la lumière de son programme et de son profil, l’électeur africain privilégie la proximité tribale ou ethnique, avec le secret espoir que l’élu saura, le moment venu, distribuer argent et postes de travail public à la famille. Pas toujours évident. Les faits et gestes des pseudo-élites démentent leurs discours prétendument intellos et altruistes. Un véritable drame continental. Laissons-nous, cependant, bercer par la Marseillaise, le temps d’un vote en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi