Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Plaidoirie pour la Paix dans la zone minière de Rubaya : la Cooperamma échange avec les autorités nationales

Partager :

cooperamma masisi sécurité

La question de la paix dans la zone minière de Rubaya, dans la province du Nord-Kivu, nécessite une intervention urgente des autorités nationales de la République démocratique du Congo pour un meilleur climat de travail en faveur des exploitants miniers artisanaux encadrés par la Coopérative des exploitants artisanaux miniers de Masisi (Cooperamma).

Dans la recherche des solutions pacifiques définitives et durables, Dr Vincent Zilimwagabo et Dr Jotham Uwemeye, respectivement président du Conseil d’administration et secrétaire général de la Cooperamma, ont échangé à Kinshasa avec le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, le directeur de cabinet du ministre de la Défense ainsi que le commissaire général de la Police nationale congolaise en brossant, à leur intention, un tableau sombre des atrocités que subissent sur le terrain, dans la zone minière de Rubaya, les exploitants artisanaux.

« Cette insécurité est causée par les policiers commis à la garde de la Société minière de Bisunzu (Smb) », ont-ils déclaré.

L’équipe dirigeante de la Cooperamma démontre que ces policiers sont, pour certains, sans unités de provenance et sont incontrôlés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi