Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Goma : Sama Lukonde évalue l’état de siège au Nord-Kivu

Partager :

sama lukonde etat de siège

À la tête d’une forte délégation, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé lundi à Goma, où il a tenu une réunion d’évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu, élargie aux députés nationaux, membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale ainsi que le commandement militaire.

Arrivé, lundi 11 avril à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu une réunion d’évaluation de l’état de siège dans cette province, élargie aux députés nationaux, membres de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale ainsi que le commandement militaire de cette entité administrative. Au fait, cette séance de travail a permis aux participants, 11 mois après, de faire le point des progrès accomplis, des difficultés rencontrées et de la situation générale de la province du Nord-Kivu.

Inspection du chantier de la cathédrale de Kituku

Accompagné du ministre de la Communication et des Medias ainsi que d’autres membres du gouvernement, le Premier ministre Sama Lukonde a effectué une visite d’inspection sur le site où la cathédrale de Kituku est en pleine construction. Cette cathédrale est bâtie sur deux hectares avec une capacité de 3.500 places assises. Elle sera inaugurée par le Pape François lors de son séjour à Goma prévu au début du mois de juillet prochain.

Située au quartier Kyeshero de Goma, cette cathédrale est la plus grande cathédrale de l’église catholique en République démocratique du Congo et la 3ème en Afrique, de par sa grandeur et sa complexité.

« Il était important pour le gouvernement de la République démocratique du Congo d’inspecter quelques sites qui vont accueillir le Pape François à Goma au mois de juillet prochain, entre autres, cette grande cathédrale en pleine construction qui sera inaugurée lors de son arrivée ici dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Nous avons voulu nous rassurer des avancées des travaux en cours », a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans sa suite, le Premier ministre était accompagné de Mgr Willy Ngumbi, évêque de diocèse de Goma qui a rassuré à la population de Goma que tout est fin prêt pour l’accueil du Pape François.

Dans la même soirée de lundi 11 avril, les notables de la province ont été reçus au gouvernorat du Nord-Kivu à Goma par le Premier ministre Sama Lukonde pour évaluer la situation sécuritaire dans le cadre de l’état de siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi