Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Délestages en RDC : le gouvernement veut sortir de l’impasse

Face à la situation actuelle en matière de production de l’énergie électrique en RDC, la probabilité d‘être confronté à une pénurie d’électricité n’est pas négligeable. De par cette posture, le ministre en charge des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng ne passe plus une journée sans effectuer une descente sur le terrain dans l’optique de s’enquérir de l’état des lieux du secteur dont il a la charge.

Partager :

olivier mwenze hydraulique électricité

Six transformateurs, plusieurs kilomètres de câbles électriques ainsi que 15 mille poteaux électriques acquit pour le projet 100 jours, initié par le chef de l’État, seront déployés pour remédier à la pénurie d’électricité à Kinshasa. Ceci ressort du constat fait mercredi 13 avril à Kinshasa par le ministre Olivier Mwenze lors de sa visite d’inspection dans les installations de la société ABC Sodimel, entreprise engagée dans la fourniture des services du secteur de l’énergie.

Dans cette perspective, il convient, en tout premier lieu, d’observer que depuis son arrivée à la tête de ce ministère stratégique pour la croissance de l’économie nationale, le Warrior Olivier Mwenze est résolument engagé à prendre des dispositions pour mettre fin à la série de délestages que déplorent ses consommateurs.

Accompagné d’une forte délégation, dont le directeur général de la Société nationale d’Électricité [Snel], Jean-Bosco Kayombo ainsi que des experts-membres de son cabinet, le ministre a indiqué que la visite du jour s’inscrivait dans le cadre du suivi des projets lancés dans le programme de 100 jours. « Nous venons auprès des responsables de la société ABC Sodimel en compagnie du directeur général de la Snel pour savoir exactement où en est-on avec l’exécution dudit projet. C’est donc un projet qui doit se matérialiser dans peu selon la volonté du président de la république », explique le ministre Olivier Mwenze.

fqpyx9 xiaujfzy

Prévu pour alimenter plus de 5000 ménages dans la ville de Kinshasa, le ministre a fait savoir que ce projet, une fois terminé, va permettre de résoudre l’approvisionnement en électricité. Selon lui, ceci va aussi permettre une réduction du délestage et l’amélioration de la qualité d’électricité qui sera desservie aux Congolais d’une manière générale et particulièrement aux kinois.

Pour le ministre Olivier Mwenze, le président de la république Félix Tshisekedi attend du gouvernement des résultats concrets dans l’intérêt de la population. Selon lui, le matériel entreposé dans les installations de la société ABC Sodimel seront déployés incessamment dans différents sites pour desservir la population en électricité.

fqpyx9 wyaiic l

Il convient de noter que ces kits sont constitués des transformateurs de 630 KVA chacun, de plusieurs kilomètres des câbles électriques ainsi que de 15 mille poteaux. Sur 9 transformateurs prévus dans le projet, 3 sont déjà installés et prêt à fournir de l’électricité aux ménages. Et récemment, 6 autres ont été réceptionnés à Kinshasa par la société ABC Sodimel.

Par ailleurs, le directeur général de la Snel a indiqué que six mois suffisent aux techniciens de mettre en services les six autres cabines électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi