Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Commerce transfrontalier : Jean-Lucien Busa évalue sa mise en œuvre dans l’Est de la RDC

Partager :

bussa jean lucien rdc

Avec l’adhésion de la République démocratique du Congo dans la Communauté d’Afrique de l’Est (East Africa Community), le secteur du commerce extérieur doit être boosté davantage par les dirigeants congolais dans le sens de faciliter les échanges avec les pays voisins pour une meilleure croissance économique au profit des populations.

Dans cette perspective, Jean-Lucien Busa, ministre congolais en charge de Commerce extérieur, est arrivé, le 17 avril, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour évaluer la mise en œuvre de différents accords entre la République démocratique du Congo et les pays de l’Afrique de l’Est en ce qui concerne la facilitation de commerce extérieur.

« Le commerce extérieur entre la RDC et ses pays voisins, surtout ceux de l’Afrique de l’Est, doit être fait dans un bon climat pour permettre à notre pays d’avoir une croissance économique visée. Je suis venu évaluer les opportunités et défis de différents accords entre les pays de l’Est de l’Afrique et la RDC dans le cadre de commerce transfrontalier pour des avancées significatives sur le terrain », a indiqué Jean-Lucien Busa. Avant d’ajouter que les préférences commerciales mutuelles et les préférences en matière d’investissement seront aussi évaluées durant son séjour dans l’Est de la RDC.

« Au niveau des frontières, il y a encore des défis à relever et nous allons y travailler. Je suis venu faire le constat sur le terrain », a-t-il déclaré en substance.

Il convient de noter que le ministre congolais en charge de Commerce extérieur, s’est rendu également au Sud-Kivu pour la même mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi