Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Coopération : Moscou et Kinshasa renforcent leur diplomatie parlementaire

La Fédération de Russie entend renforcer sa coopération avec la République démocratique du Congo, notamment à travers le transfert des technologies ainsi que des échanges économiques et commerciaux. A cet effet, Moscou prend le pas en invitant le Sénat congolais à prendre part au Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui aura lieu en juin prochain.

Partager :

coopération  moscou et kinshasa renforcent leur diplomatie parlementaire

Les relations internationales sont-elles en pleine reconfiguration des rapports de forces entre les grandes puissances ? Rien n’est moins sûr tenant compte de tous les enjeux autour du conflit russo-ukrainien.

Cependant, Moscow, pour sa part, entend jouer une nouvelle partition dans l’échiquier mondial en promouvant de nouveaux partenariats tout en renforçant ses liens de coopération existants avec d’autres pays amis dont la République démocratique du Congo.

C’est dans ce contexte que Moscou à  travers son ambassadeur en poste à Kinshasa, Alexey Sentebov, invite la RDC par le truchement de la Chambre haute du Parlement à prendre part au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie.

Cette grande messe diplomatique qui mettra en exergue différente opportunité d’affaires aura lieu du 15 au 17 juin 2022.

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC,  Alexey Sentebov a, à cet effet,  été reçu le vendredi 15 avril dernier par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Outre les échanges autour des questions de diplomatie parlementaire, les deux personnalités ont mis un accent particulier sur la coopération économique et commerciale entre Kinshasa et Moscou.

« A cette occasion, le Sénat congolais aura des échanges pas seulement avec des partenaires de la fédération de Russie mais aussi avec ces homologues dans le monde entier puisqu’on a peu près 89 pays du monde entier qu’ils ont confirmé leur présence et leur participation à ce forum qui appelle aussi le Davos Russe », a déclaré l’ambassadeur de Russie en RDC.

A l’en croire, le rendez-vous de St Petersbourg  est une belle occasion pour la Russie et ses partenaires  de peaufiner  de  nouvelles stratégies de  coopération après la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19.

« Vu la situation actuelle et les sanctions qu’on a introduit contre la Fédération de Russie, nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires dans le monde entier et on veut bien renforcer la coopération avec les pays amis dont la République démocratique du Congo. On a beaucoup de choses à proposer à la RDC en commençant par les technologies et puis bien-sûr, il y a d’autres matières qui intéresseront les Congolais, vice versa avec le peuple russes qui est intéressé à promouvoir la coopération avec la RDC puisqu’il y a beaucoup de choses dont la Russie a besoin », a indiqué en substance l’ambassadeur de Russie en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi