Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

La RDC participe à la 14è édition de la compétition internationale de la dictée d’Afrique

Partager :

la rdc participe à la 14è édition de la compétition internationale de la dictée d’afrique

Dans le but de valoriser la langue française, l’excellence intellectuelle et promouvoir le culte de l’effort et du mérite, l’ONG « Afrique Dictées » en partenariat avec la francophonie, organise la 14ème édition de la compétition finale internationale de la dictée d’Afrique à Douala, capitale du Cameroun.

Les délégués de cinq pays d’Afrique centrale sont arrivés, le lundi 18 avril à Douala, pour participer à ces assises qui se tiendront du 16 au 21 avril 2022, dans la capitale camerounaise.

Il s’agit des compétiteurs venus du Tchad, du Congo-Brazzaville, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, pays hôte, et de la République démocratique du Congo qui est représentée par la présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Grâce Kangundu.

En effet, cette compétition d’orthographe comporte les catégories de juniors, seniors amateurs et seniors professionnels composées des élèves du second cycle, des journalistes, des enseignants et des bibliothécaires.

Selon le président de cette ONG internationale « Afrique Dictées », M. Josué Bona Ekobo, cette compétition a pour objectif de valoriser la langue française, l’excellence intellectuelle et promeut le culte de l’effort et du mérite.

À l’en croire, les compétitions de « Afrique Dictées » participent également dans une approche citoyenne, dans la feuille de route des ministères en charge de l’Education nationale, en contribution au renforcement de l’éducation et de l’amélioration de cette dernière.

« Nous croyons que cet événement à caractère éducatif et très porteur pour nos jeunes, ne peut être mené avec succès que parce que nous nous appuyons sur un réseau de personnes ressources et d’institutions, publiques et privées, œuvrant dans le secteur. Il sied de noter que l’Association « Afrique Dictées » a été primée en mars 2003 et 2004 à Paris, lors des Trophées de la langue française, comme meilleur concours de dictée des pays francophones et prix spécial de la mission, c’est la langue française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi