Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

La RDC célèbre la journée internationale d’Alqouds, le dernier vendredi de Ramadan [Tribune]

Chaque dernier vendredi de Ramadan, le monde musulman célèbre la journée internationale d’Alqouds. En RDC, cette journée sera célébrée ce vendredi 29 avril 2022 sous le signe de la solidarité avec la communauté palestinienne.

Partager :

img 20220425 wa0005

Comme à l’accoutumée, le dernier vendredi du mois de Ramadan consacre la JOURNÉE INTERNATIONALE DE QOUDS, célébrée à travers le monde, pour exprimer la compassion de tous les peuples épris de paix à l’égard du peuple palestinien opprimé par Israël.

Tous les croyants monothéistes du monde entier (christianisme, judaïsme et islam) accordent une attention particulière à AL-QOUDS du fait que beaucoup de prophètes ont eu leurs révélations divines en ce lieu.

L’histoire religieuse a retenu que le prophète David est le pionnier de la construction du temps dont le parachèvement est attribué à son fils, le prophète Salomon. Ce dernier implora Dieu d’accepter le repentir des serviteurs qui viendront l’adorer dans ce temple et qu’ils soient également préservés de la pauvreté, qu’ils trouvent guérison, etc.

Malheureusement, quoi de plus choquant que d’assister aux violations massives de droits de l’homme et l’occupation du territoire palestinien par Israël. Un fait qui révolte toutes les consciences du monde.

Rester indifférent aux exactions commises par Israël c’est fouler au pied tous les efforts conjugués par des générations et des générations pour la valorisation de la dignité humaine.

Cette réalité des choses a poussé l’Imam Khomeiny (que son âme repose en paix) à décréter le dernier vendredi du mois sacré de Ramadhan « Journée mondiale de Qouds » appelant l’humanité entière en général et les nations islamiques en particulier, à soutenir la lutte sacrée du peuple palestinien contre l’injustice dont il est victime

Aujourd’hui, au 21ème siècle, peut-on tolérer qu’un État porte le nom de « ISRAEL ET TERRITOIRES OCCUPES » tel que consacré par différents acteurs qui se penchent sur cette question fondamentale.

Toutes les voie de sortie de cette crise, proposées et par l’ONU et par tous les esprits épris de paix à travers le monde, sont foulées au pied par Israël depuis sa création le 14 mai 1948.

Ils peuvent se liguer comme un seul homme dans le mal, mais tôt ou tard la vérité sur cette question finira par triompher.

Quoi de plus triste que de lire dans les journaux à travers le monde que ces pays font des accords avec n’importe qui, pour montrer que sur le plan religieux ils ont des divergences d’opinions (MAZAIB : sunnites et chiites).

C’est trop bas de telles monstruosités qui ne font que ne font que ternir l’image de l’islam, qui entame la réputation d’une si grande religion. Il ne faut pas déplacer le débat pour se camoufler derrière des futilités.

Israël venait d’attaquer récemment la mosquée Al-AQsa et a tué des civils. Israël tu tout le monde, musulman ou pas, tous sont des êtres humains qui méritent honneur et dignité. Le meilleur d’entre tous les musulmans du monde est celui qui « craint Dieu par excellence ». Et, la crainte de Dieu comporte des escaliers pour l’atteindre. Je suis de ceux qui pensent que l’humanité ne peut être sauvée que par ceux qui luttent contre l’injustice et ce, quelle que soit son auteur ou sa provenance.

Les exactions commises par Israël ont atteint un niveau insupportable, à tel point que certains auteurs soulignent que le sionisme est devenu synonyme de discrimination, du racisme, d’apartheid israélien, etc.

Beaucoup de penseurs, d’auteurs, d’écrivains, d’analystes sont d’avis qu’il y a augmentation des menaces dans la région. Israël a bombardé en Syrie, au Liban, etc, et ce, à plusieurs reprises.

Qui ignore que les occidentaux qui appuient Israël pratiquent la politique de deux poids, deux mesures. L’épopée de l’Ukraine en dit long. Il est attaqué pour avoir accepté d’entrer à l’OTAN. Quelle attitude, ces occidentaux ont-ils affichée vis-à-vis de l’Ukraine ? La suite lui réservée est ambiguë.

Il en est de même, de leur politique vis-à-vis des tueries, des massacres perpétrés à l’Est de la RD Congo. Le Congo a été agressé plusieurs fois. Quelle est l’attitude des occidentaux et leur Monusco face à ce désastre de l’Est du Congo ? C’est la même politique de deux poids, deux mesures que les occidentaux observent.

Le penseur, philosophe, Roger Garaudy avait raison de dire que l’occident est un accident.

Enfin, j’invite tous ceux qui sont épris de paix à travers le monde, de se liguer pour résoudre cette crise Israélo-palestinienne. L’honneur, la dignité de chacun de nous en dépend.

Et, curieusement, comme pour se moquer des droits humains, Israël s’est fait membre de l’ONU depuis le 11 mai 1949, c’est-à-dire une année seulement après sa naissance.

Pourquoi les pleurs, jour et nuit, de tous ces palestiniens (enfants, femmes, vieillards, handicapés…) croupissant dans une misère indescriptible à l’heure où les droits de l’homme sont considérés comme la première source de droit dans tous ces États qui se disent civilisés, modernes, démocratiques, prospère, défenseurs des droits de l’homme, champions de la paix,… ne les interpellent pas ?

Défenseurs acharnés des droits de l’homme à travers le monde, où êtes-vous ? Vos yeux sont-ils aveuglés seulement pour sauver la dignité des palestiniens ? Ne sont-ils pas concernés par la déclaration universelle des droits de l’homme ?

Défenseurs des droits de l’homme de la RDC : nos compatriotes de l’Est, qui ne savent plus à quel Saint se vouer, commencent à s’imaginer, si vous, leurs frères et sœurs qui vivaient en paix dans d’autres provinces, leur souffrance ne vous préoccupe pas. Pour vous aveugler, pour vous distraire, les ennemis de la paix veulent vous faire croire que c’est l’islam qui est à la base de tous ces actes de barbarie qui se commettent dans cette partie du pays.

Tous ceux qui ont appris l’histoire de l’islam savent que le mot « ISLAM » est synonyme de paix. Cette paix, le musulman la réalise, entre lui et son voisin. Le voisin ici peut être musulman ou non, religieux ou non, athée ou non, ce qui importe, c’est que chaque être humain qui est en contact d’une manière ou d’une autre avec un musulman est considéré comme créature de Dieu. Certains pays arabes dans leur lutte de leadership, pour leur positionnement dans la région, alors que les efforts de la majorité de la communauté internationale convergent pour qu’Israël se retire des territoires occupés, eux, s’arrangent pour signer des accords avec l’ennemi de la paix. Leurs accords qualifiés d’« ACCORDS D’ABRAHAM » comme si Abraham (paix de Dieu sur lui) ne s’était pas rebellé contre l’injustice à son époque, constituent à mon avis une trahison et un soutien à la violation des droits fondamentaux du peuple palestinien opprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi