Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

RDC-Sénat : la loi Bahati sur l’agriculture déclarée recevable

Partager :

images 2022 04 26t165354.896

Les sénateurs viennent de déclarer, lors de la plénière de ce mardi, recevable la proposition de loi formulée par Modeste Bahati Lukwebo, président de cette Chambre haute du Parlement, sur l’agriculture en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une proposition de loi modifiant et complétant la loi sur l’agriculture de 2011.

En effet, cette proposition de loi a été déclarée recevable, après les réponses données par son auteur aux préoccupations soulevées par ses collègues sénateurs.

Il s’agit des questions spécifiques sur la crainte de perdre la souveraineté en acceptant les investisseurs étrangers dans l’agriculture, le niveau de participation des nationaux ou de l’état congolais dans les entreprises étrangères ainsi que des routes de dessertes agricoles. Le président du sénat a rassuré qu’aucune terre ne sera vendue aux étrangers, car déjà protégée par l’article 80 du code foncier.

La proposition de loi Bahati a été confiée à la commission développement durable, ressources naturelles et tourisme ainsi qu’à la commission des entités territoriales décentralisées qui ont obtenu de la plénière 8 jours pour l’approfondir et l’enrichir.

Il convient de noter que cette loi permettra avec les productions agricoles de diversifier l’économie congolaise et la rendre intravertie comme le veut le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a de la diversification de l’économie son cheval de bataille.

La dernière proposition de loi provenant d’un président de la Chambre haute du Parlement en exercice remonte de 20 ans de toutes les législatures qui sont succédées en République démocratique du Congo. Modeste Bahati, l’actuel speaker du sénat, vient de rompre avec le mythe. Sa proposition de loi modifiant et complétant la loi sur l’agriculture de 2011 en est une belle illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi