Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Le dialogue inclusif, l’unique option pour sortir Haïti de cette crise

Haïti traverse actuellement une crise qui est avant tout politique.

Partager :

haiti

Nous assistons depuis deux ans la dégradation continue de la situation institutionnelle. La 51ème législature devrait prendre siège depuis le deuxième lundi de janvier 2020, on assiste à la caducité du parlement haïtien. Plusieurs initiatives de dialogue ont échoué… Cette longue crise que traverse Haïti connaît une accélération depuis la mort de l’ex-président Jovenel Moïse et la prise de certaines zones stratégiques dans l’aire métropolitaine par des gangs armés.

Toutes les parties ont refusé de se mettre ensemble pour fusionner les accords afin qu’il y ait une décrispation, chaque partie a déjà son premier ministre et son gouvernement.

Pourtant, la décrispation de cette crise, nous le savons tous, ne pourra se produire qu’à l’issue d’un dialogue inclusif entre toutes les composantes du pays. Sans aucun doute. C’est la seule solution pour essayer de trouver un moyen pacifique et démocratique de sortir de l’impasse.

Avec le fruit de ce dialogue, on pourra travailler sur le processus électoral et une réforme constitutionnelle dans un délai raisonnable.

Par ailleurs, cette crise engendre une situation humanitaire, plus de 4 millions de ménages sont dans l’insécurité alimentaire. Les partenaires d’Haïti continuent de se mobiliser pour apporter toute l’aide humanitaire nécessaire pour répondre aux besoins les plus urgents. La Semaine dernière, le Canada et le gouvernement haïtien ont signé un protocole d’entente sur la santé, l’intégration des femmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi