LePotentiel
Image default
CULTURE

Le slameur kinois Yekima à l’affiche ce 6 mai à Brazzaville

0
0

« Congo-Brazzaville, ce 6 mai, j’arrive avec mon équipe, pour performer dans le hall de l’Institut français du Congo à 17h30’. Venez nombreux (se) ! », a partagé le slameur kinois Yekima sur les réseaux sociaux. 

Il a confié à Courrier de Kinshasa ce qui suit : « Mon répertoire Rumba Mood, texte hommage à la rumba, relate l’histoire de la rumba de Wendo, Paulo Kamba aux générations nouvelles ». 

Rumba biyenga, ainsi que le dit son nom, « biyenga » comme fête ou réjouissance est une célébration de la rumba. A côté des Bantous de la capitale, c’est une toute autre nuance de cette musique chantée et dansée à l’unisson sur les deux rives du fleuve Congo que le slameur va offrir au public. Ponctuant la vie des deux capitales, la rumba a de tous les temps bercé le quotidien de leurs peuples tant on dit que la musique adoucit les mœurs. Événement festif à double titre, Rumba biyenga entend à la fois « célébrer l’entrée de la rumba au patrimoine de l’Unesco et lancer le mois de l’Europe », a précisé le slameur Yekima. 

Rumba rimant avec élégance, dans les Congo, dans le milieu musical, la sape étant souvent apparentée au port vestimentaire, l’on ne saurait faire l’impasse sur elle. La Battle inédite entre les sapeurs de Brazzaville et de Kinshasa prévue au programme devrait rajouter du piquant à l’ambiance de Rumba biyenga. Quoiqu’il en soit, à tout seigneur, tout honneur, le grand concert du groupe Bantous de la capitale censé, à l’occasion interpréter des tubes de la rumba, sera sans nul doute le clou de l’événement. D’entrée libre, c’est une organisation conjointe des délégations de l’Union européenne du Congo-Brazzaville et de Kinshasa associée à l’Institut français avec l’appui de MTN Congo.

Laisser un Commentaire