LePotentiel
Image default
ECONOMIE

Jugeant « inopportune » la création d’Air Congo, Patrick Munyomo saisit Félix Tshisekedi

Pour le député national Patrick Munyomo, la création de la nouvelle compagnie « Air Congo » est inopportune pour plusieurs raisons. L’élu de Goma a, à cet effet, adressée une correspondance au président de la République pour la surséance de ce projet. Dans ce document réceptionné au service courrier de la présidence de la République, vendredi 6 mai, l’auteur estime qu’en son temps avec un budget de l’Etat de 4 milliards de dollars, la RDC s’était procurée une flotte de quatre avions d’occasions dont deux Airbus 320 et deux bombardiers Q400 lors de la création de la société Congo Airways. Et il n’est donc pas soutenable qu’aujourd’hui avec un budget de 10 milliards de dollars de prendre des avions en leasing (ACMI) auprès d’Ethiopia, Airlines qui est endettée de plus de 2 milliards de dollars.

Selon lui, « le redressement de la compagnie aérienne nationale Congo Airways est possible ».

« Pour le moment, les réflexions doivent s’orienter vers la possibilité d’agrandir sa flotte par des achats et locations d’avions afin de continuer à servir efficacement notre population et poursuivre le désenclavement du pays. C’est ainsi que je sollicite à votre haute autorité la surséance de cet accord au partenariat qui a été signé entre le gouvernement congolais et la compagnie Éthiopian Airlines en attendant les orientations des experts au sujet des recommandations de redressement de Congo Airways », note-t-on dans sa correspondance.

Selon l’accord signé entre le gouvernement congolais et la compagnie Éthiopian Airlines, cette nouvelle compagnie Air Congo sera dotée des avions à Éthiopian Airline, (avec équipage, pilotes, hôtesses, mécaniciens, et techniciens). Le comité de gestion sera entre leurs mains, en ne laissant à la RDC que les postes du président du conseil d’administration. Avec cette disposition, l’élu de Goma craint que la compagnie Éthiopian Airlines soit plus bénéficiaire de cet accord que le gouvernement congolais dont les apports ne seront pas rémunérés du fait que les résultats nets seront déficitaires. C’est ainsi qu’il invite le gouvernement, mieux, le ministère des Transports à envisager un plan stratégique d’affaires des avions à acquérir, une étude de redressement de Congo Airways afin de la rendre plus viable et compétitive avec d’autres compagnies.

Laisser un Commentaire