LePotentiel
Image default
ECONOMIE

Relance de la Cinat : Félix Tshisekedi redonne vie à Kimpese et ses environs

C’est un jour historique. La signature du contrat d’amodiation entre la Cinat SA et Diamond Cement augure la relance des activités à la Cinat SA mises en veilleuse depuis plus de onze ans. Et pour la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, Princesse Adèle Kayinda, cette relance va, à coup sûr, relancer la vie à Kimpese pour que vive et revive le peuple d’abord. C’est autant dire la détermination du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à revoir ce fleuron de l’industrie cimentière du pays reprendre vie avec comme effet d’entrainement l’amélioration du niveau de vie de la population du Kongo Central.
Pour le directeur général de la Cinat SA, Luheho Mbete Simon, l’option d’amodiation constitue une voie de sortie avec comme avantages : la réhabilitation et la modernisation de l’outil de production, la résolution de la situation des retraités privés, le recrutement des agents selon le planning et le besoin de l’amodiateur, le profit local de la mise en exploitation… C’est donc, selon lui, un retour à la vie de la sociét, lequel retour suscite l’émotion, des larmes de joie auprès des agents.
Pour l’amodiateur, Diamond Cement DRC Sarlu, son Dg, Motaparti Rohit, a vivement remercié la ministre d’Etat en charge du Portefeuille et les autres membres du gouvernement pour la gestion de ce dossier de coopération.
Il s’est agi de la responsabilité et de l’engagement, a fait savoir la ministre d’Etat en charge du Portefeuille. « Je n’allais pas laisser sous un regard impuissant la Cinat s’effondrer et moi venir prononcer l’oraison funèbre », a-t-elle lâché. Princesse Adèle Kayinda joue ainsi sa partition et de la meilleure de manière dès lors que cette relance va soulager les agents ainsi que leurs dépendants qui sont longtemps restés dans une situation précaire. Aussi, la relance de la production donnerait de l’emploi aux Congolais et permettra également au Trésor de glaner quelques sous par les taxes et impôts.

Laisser un Commentaire