LePotentiel
Image default
A HAUTE VOIX

Une semaine très diplomatique

Une semaine très diplomatique. Le président Tshisekedi à Abidjan, Côte d’Ivoire, pour participer à la COP-15 consacrée à la lutte contre la désertification et la sécheresse. Le PM Sama Lukonde à Cape Town, Afrique du sud, pour défendre la République à la 25ème édition de Indaba Mining Forum 2022. Qu’est-ce qui fait donc courir la RD Congo ?

Précisons que Kinshasa participe au forum d’Indaba à la suite du DRC-Africa Business Forum organisé à Kinshasa en novembre 2021. Le président de la République avait alors pris des engagements, en présence de son homologue zambien, Hakainde Hichilema, et des délégués du Maroc, du Gabon, de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, de la BAD, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, de l’Africa finance corporation et de l’AfreximBank. En présence également des représentants des géants de l’industrie tels que Tesla, Bosch, Panasonic, Mercedes et l’australien AVZ Minerals.

Il avait révélé le rêve de son pays : devenir leader mondial de la fabrication des batteries destinées aux voitures électriques. Son argument se nourrissait de l’existence d’importants gisements de lithium et de cobalt, dont les réserves sont respectivement estimées à 400 millions et 25 millions de tonnes. Pour matérialiser ce rêve, la RD Congo a associé la Zambie à la création d’un Conseil des batteries. Car ce voisin possède du lithium à la frontière commune.

Indaba Mining Forum offre donc une tribune à la RD Congo, aux côtés de la Zambie, de vendre l’offre commune en matière des batteries pour voitures électriques. Pas uniquement. Kinshasa a plusieurs cordes à son arc dans le secteur minier.
’’Pays solution’’ à maints égards, la RD Congo discute transition écologique, sécheresse et désertification à Abidjan. Tandis qu’à Cape Town, elle pilote la caravane de la transition énergétique. Le peuple, lui, entend tirer des dividendes de ce déploiement diplomatique.

Laisser un Commentaire