Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Concours littéraire interscolaire de poésie pour la paix : 120 lauréats primés à Goma

La deuxième édition du concours littéraire interscolaire de poésie pour la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, organisée à Goma, dans la province du Nord-Kivu, a récompensé ses lauréats. Sur 1000 élèves venus de 31 écoles de Goma et d'autres du territoire de Nyiragongo, 120 lauréats ont été primés parmi lesquels 20 boursiers. Par ailleurs, toutes les écoles participantes ont reçu chacune des manuels pédagogiques scolaires. Les finalistes qui feront plus au moins 70% aux examens d’Etat seront pris en charge en 1er graduat à l’Université par la Fondation Josué Mufula.

Partager :

concours culturel

Initié par le député national, Josué Mufula, élu de Goma, le concours littéraire interscolaire de poésie pour la paix poursuit comme objectif « d’encourager les élèves à la culture de la lecture et à l’écriture pour leur permettre de réfléchir, de s’exprimer et de philosopher sur les réalités liées aux questions de paix à l’Est de la RDC ».

Sur plus de 1.000 candidats qui ont proposé leurs textes de poésie, seuls 120 lauréats ont été primés parmi lesquels 20 boursiers ont été primés et ont reçu des manuels pédagogiques scolaires. « Et les lauréats finalistes qui feront plus ou moins 70% aux Examens d’État seront pris en charge en 1ère année de graduat à l’université par la Fondation Josué Mufula. Nous allons les appuyer en bourses d’études supérieures en leur payant une partie des frais académiques. La jeunesse d’aujourd’hui semble s’outrepasser de la lecture. Raison pour laquelle nous avons donné cette opportunité aux élèves de s’exprimer à travers l’écriture. La question de la paix a été au menu car le retour de la paix prime plus que tout à l’Est du pays et la jeunesse intellectuelle doit s’en approprier », a indiqué le député national Josué Mufula, élu de Goma.
Les 120 meilleurs poèmes retenus seront contenus dans un recueil qui sortira dans les prochains jours à l’édition Médiaspaul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi