Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Eliminatoires CHAN 2023 : le tirage au sort attendu ce jeudi 26 mai

C’est finalement ce jeudi 26 mai 2022 que la Confédération africaine de football (CAF) procèdera au tirage au sort des groupes des éliminatoires du 7è CHAN « Algérie 2023 ». La compétition est passée de 16 à 18 sélections.

Partager :

trophee chan

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé que le tirage au sort des éliminatoires de la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations « CAHN 2023 » aura bel et bien lieu ce jeudi 26 mai. Les sélections concernées attendent découvrir leurs groupes respectifs afin de se lancer dans cette campagne qualificative pour la phase finale prévue du dimanche 8 au mardi 31 janvier 2023.

Par la même occasion, l’organe faitier du football continental a informé à l’opinion sportive que la compétition passe de 16 à 18 équipes. Ce qui accroit, une fois de plus, la chance de voir les sélections africaines de football participer activement aux grands évènements sportifs du continent.

Les 18 équipes seront réparties en cinq (5) groupes lors de la phase finale de la compétition : les trois premiers groupes seront composés de quatre nations, alors que les deux derniers verront la présence de trois équipes chacun.

Au 2e tour, les deux premiers de trois premiers groupes se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des deux (2) derniers groupes à trois (3) nations validera son billet au prochain tour.

Concernant les équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition, la répartition par zones sera comme suit : Zone Nord aura deux qualifiés à se qualifier plus le pays organisateur. La zone Ouest A aura trois qualifiés. La zone Ouest B, trois qualifiés ; la zone Centrale trois qualifiés ; la zone centre Est trois qualifiés et la zone sud trois qualifiés.

Pour mieux prendre part à cet évènement, la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) avait déjà nommé Otis Ngoma, comme nouveau sélectionneur des Léopards A’. Il a remplacé à ce poste Jean-Florent Ibenge Ikwange.

Le nouveau coach des Léopards a déjà publié une liste des 49 Léopards présélectionnés. Parmi les 49 joueurs, 13 joueurs sont du Tout-Puissant Mazembe, 8 du Saint Eloi Lupopo, suivi de l’AS Maniema Union de Kindu (6), V. Club et DC Motema Pembe 5 joueurs chacun.
L’objectif, pour lui, est de réussir à monter une équipe compétitive capable d’arracher la qualification à la phase finale de cette compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi