LePotentiel
Image default
CULTURE

La chanson « Karibu Saint-Père » prépare l’accueil du pape François en RDC

Encore en gestation dans un studio de la place, la chanson « Karibu Saint Père » est l’initiative du caucus de députés et sénateurs catholiques de la République démocratique du Congo, soucieux de réserver au pape François un accueil très chaleureux. Cet opus sera disponible à la fin du mois de mai en support audio et vidéo.

Selon ce chanteur gospel, la chanson écrite par la corporation des musiciens catholiques va « (…) réunir les artistes chrétiens et musiciens catholiques. C’est un peu cela sa particularité. Nous sommes présentement au studio pour enregistrer cette chanson ».
D’aucuns pensent que Paul Balenza a mis fin à sa carrière musicale parce qu’étant député national. Faux, rétorque l’artiste : « Artiste, je le resterai, chantre chrétien, je le resterai jusqu’à la mort. La carrière politique a une fin mais l’évangélisation par la chanson n’a pas de fin ».

Paul Balenza a dévoilé le contenu de cette chanson en ces termes : « Nous voulons lui dire qu’il prie pour nous. Qu’il nous aide à nous réconcilier avec nous-mêmes, parce que le Congolais a besoin de se réconcilier avec lui-même, d’abord et avec son prochain. Nous voulons vivre dans un Congo uni où règnera la paix à jamais, sans une effusion de sang ; un Congo où les gens vont se fréquenter mutuellement ; un Congo où les gens vont résider où ils veulent sans trouble ni désordre ; un Congo qui aura de bonnes relations avec les voisins ; un Congo qui sera aussi aimé par ses voisins ».

Sur le plan artistique, cette chanson s’articule en trois temps forts sous la direction technique de Paul Balenza, à savoir une introduction en A capella, un chœur, et une partie de la rumba et de la salsa, en plus de la rythmique (Sebene).

La visite du pape François à Kinshasa et à Goma est prévue du 2 au 5 juillet 2022. Elle va intervenir 37 ans après celle du pape Jean-Paul II en 1980 et 1985 en RDC.
« Le pape nous a rassurés de sa venue en juillet en République démocratique du Congo, précisément à Kinshasa et à Goma. J’exhorte donc, les chrétiens et la population congolaise à se mobiliser pour un accueil plus que chaleureux à sa sainteté. Etant membre du caucus de députés et sénateurs catholiques, je tiens à rassurer que nous ne ménagerons aucun effort pour que sa venue soit une réussite et que cet événement reste historique », a déclaré le député chantre Paul Balenza di Balenza, dans un entretien accordé récemment à la presse.

Laisser un Commentaire