Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Célébration de Noël kimbanguiste: l’église annonce l’arrivée du chef spirituel ce jeudi à Kinshasa

Les fidèles Kimbanguistes ont massivement pris d'assaut le Centre d'accueil de Kasa-Vubu, siège de l'église Kimbanguiste, le mercredi 25 mai 2022. C'était pour célébrer la Noël, fête qui coïncide avec la naissance de papa Dialungana Kiangani, 2ème fils du prophète Simon Kimbangu.

Partager :

noel kimbanguiste

A l’occasion de cette cérémonie, les autorités spirituelles ont annoncé l’arrivée à Kinshasa, ce jeudi 26 mai, du chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani.

Venus de quatre coins de la ville de Kinshasa, avec des fanfares, flûtes et autres instruments musicaux à la main, les croyants kimbanguistes ont fait vibrer la capitale au rythme de la célébration de leur fête de Noël, tous s’ébranlant vers le Centre d’accueil et de conférences internationales kimbanguiste, situé sur avenue Saïo dans la commune de Kasa-Vubu. C’est la que s’est déroulée la cérémonie festive de la Noël, une célébration qui cadre avec la naissance de papa Dialungana Kiangani, deuxième fils du prophète Simon Kimbangu. C’était en présence des autorités tant spirituelles que politico-administratives.

Le révérend Ngoto Richard a, dans sa prédication, demandé aux fidèles kimbanguistes de faire une rétrospective, afin d’évaluer leurs apports à l’église depuis leur conversion jusqu’à ce jour; question d’éveiller leur conscience.

Heureux de participer à cette fête de Noël, M. Loso Jean-Denis s’est exprimé en ces termes : « Nous célébrons aujourd’hui la naissance du fils de Dieu dans sa deuxième venue, sous papa Dialungana Kiangani qui est le deuxième fils de papa Simon Kimbangu, sans oublier que cette date marque aussi la naissance de Jésus- Christ, mais par convention d’autres religions ont choisi le 25 décembre pour célébrer la nativité ».

Selon lui, la date de la naissance de Jésus-Christ par rapport au calendrier juif, dans lequel le premier mois qui est le mois d’Abid correspond aux quatrième mois du calendrier, soit le mois d’avril. « Or, dans la Bible, on dit que l’ange est venu annoncer à Marie qu’elle était enceinte au sixième mois. Et dans le calendrier juif, le sixième mois correspond au mois de septembre de notre calendrier. La grossesse met neuf mois. Donc, Marie avait accouché au mois de mai, le 25 précisément, date qui correspond à la naissance de papa Dialungana Kiangani. Voilà la raison de notre célébration d’aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le mouvement kimbanguiste a été créé le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. L’Eglise kimbanguiste a été reconnue officiellement par l’État colonial le 24 décembre 1959.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi