LePotentiel
Image default
FOCUS

Message de la RDC au Rwanda : « Ce n’est pas de la naïveté à vouloir faire la paix »

Des mesures prises contre le Rwanda traduisent la détermination de la RDC à se défendre. C’est tout un peuple qui est rangée derrière son armée qui se tient prêt à défendre à tout prix l’intégrité territoriale de son pays. C’est dire que l’approche initiale prônée par Félix Tshisekedi, celle d’ouvrir le champ de collaboration avec les voisins, était un choix de la sagesse malgré le passé difficile. « Ce n’est pas de la naïveté de vouloir faire la paix », a lâché le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya.

Au cours d’un briefing lundi 30 mai, axé sur la situation militaire au Nord-Kivu, et en compagnie des porte-paroles des FARDC et de la PNC, le ministre de la Communication et médias n’est pas allé par quatre chemins pour durcir le ton. « Le M23 n’a pas répondu à l’appel du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, sur la pacification de l’Est, un processus, du reste, régional. On essaie d’abuser de notre foi et cette foisci ça ne passera pas… Il est temps de faire la trêve avec l’hypocrisie », a-t-il déclaré.

Entre-temps sur le terrain, tout est rassurant. « Les FARDC font le nettoyage des résidus. La route Kibumba-Goma est ouverte au trafic ; la gestion sécuritaire est élargie au conseil local de sécurité. Ce qui permet une étroite collaboration entre la population et les forces de défense », ont indiqué les porte-paroles des FARDC et de la PNC.

Laisser un Commentaire