Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Energie : ARE et OCC s’accordent sur les tests de certification des compteurs électriques

Partager :

are et occ

La directrice générale de l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE), Sandrine Ngalula Mubenga, et son collègue de l’Office congolais de contrôle (OCC), Gaby Lubiba Mampuya, ont échangé, le lundi 30 mai 2022 sur la nécessité de certifier la qualité des compteurs électriques par des tests. La démarche de ces deux personnalités s’inscrit dans le cadre de la protection des consommateurs de l’énergie électrique en République démocratique du Congo (RDC).

« Je suis venue rencontrer le directeur général de l’OCC pour parler des compteurs électriques. En tant qu’Autorité de régulation du secteur de l’électricité, nous devons protéger les droits de consommateurs. C’est-à-dire que nous devons nous assurer de la qualité des compteurs électriques, par exemple, les compteurs prépayés. Et c’est dans le cadre de ces tests pour vérifier la qualité des compteurs que nous avons en RDC que je suis venue voir mon collègue, le DG Gaby Lubiba Mampuya », a déclaré pour la circonstance, Sandrine Ngalula Mubenga.

D’après elle, plusieurs tests devront être faits afin de s’assurer de la conformité du compteur. Lorsque les gens paient pour avoir de l’électricité, pense-t-elle, on doit s’assurer que le compteur marche conformément à la loi.

Pour sa part, le directeur général de l’OCC a répondu positivement. Il s’est réjoui du fait que la directrice générale de l’ARE se soit déplacée pour solliciter l’expertise de l’OCC dans la conformité des compteurs électriques. « Elle est venue solliciter l’expertise de l’OCC en tant que tierce partie pour les accompagner dans la certification des compteurs électriques. Après nos échanges, nous avons accepté, nous n’avons même pas de choix à faire. Nous sommes obligés de l’accompagner dans sa mission de régulation et de protection de la population. Au terme de nos échanges, nous allons signer un protocole d’accompagnement de l’ARE dans la certification des compteurs électriques prépayés », a annoncé le directeur général de l’OCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi