Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Tension RDC-Rwanda : la Corée appelle à un règlement pacifique par le dialogue

La tension persistante entre la RDC et le Rwanda suscite des réactions dans tous les coins du monde. Kigali est accusé par Kinshasa avec des éléments de preuve au pillage du sous-sol congolais et d’être la base arrière des attaques du mouvement terroriste, le M23. À ce sujet, la République de Corée a également donné de la voix. Accrédité en RDC depuis avril 2022, l’ambassadeur coréen, Cho Jaichel, a, au cours d’une interview exclusive accordée au journal Le Potentiel, appelé les deux pays au règlement pacifique de ce conflit par le dialogue. C’était à l’occasion de sa visite guidée, mercredi 1er juin, aux installations du groupe de presse Média7 comprenant Le journal Le Potentiel, son média en ligne lepotentiel.cd, la Radio 7 et la Télé 7.

Partager :

lay 0153

Premier quotidien de la RDC, Le Potentiel ouvre à nouveau ses portes aux invités de marque comme par le passé. C’est ce qui explique la visite, mercredi 1er juin, de l’ambassadeur de la République de Corée accrédité en RDC, M. Cho Jaichel.

avec lambassadeur de coree2
L’ambassadeur de Corée en RDC entouré du staff dirigeant du Groupe de Presse Média 7

Accueilli par le staff dirigeant du journal Le Potentiel/lepotentiel.cd, notamment le coordonnateur Pitshou Mulumba et les responsables de deux autres médias (Radio et Télé 7) du Groupe Média 7, Michel Tshiyoyo et Rossy Martin Mbuyamba, le diplomate coréen a, au cours des échanges, donné la position de son pays sur la crise dans l’Est de la RDC.

avec lambassadeur3
Le diplomate coréen en train de suivre les explications sur le travail à la régie d’antenne TV

De l’anglais traduit en français par son interprète Joseph Mpiana, il s’est exprimé en ces termes : « Comme ami de la RDC, nous soutenons tous les efforts tendant à maintenir la paix et ici nous incitons tout le monde à pouvoir régler ce conflit de manière amicale sur base d’une entente et d’une coopération pour la paix. Tous les pays sont en corrélation aujourd’hui. Et je voudrais voir ce conflit être réglé de manière pacifique par le dialogue. C’est dans ce contexte que nous avons des projets pour soutenir les efforts de la RDC, notamment le déminage dans la partie Est ».

S’agissant des relations entre Séoul et Kinshasa, tout es rassurant. « Je suis très ravi d’être ici et je me rends compte que les relations économiques, politiques et l’amitié entre les deux pays sont au beau fixe. Mon pays et mon gouvernement entretiennent de bonnes relations avec le peuple et le gouvernement congolais et nous (gouvernement et peuple coréens) essayerons de faire de notre mieux pour pouvoir partager nos expériences pour le développement de la RDC. Nous sommes en train de travailler ensemble de manière à aider la RDC à pouvoir maintenir une paix permanente et une stabilité dans l’Est du pays », a déclaré l’ambassadeur Cho Jaichel.

Construction d’une usine de traitement d’eau

L’ambassadeur coréen a saisi cette occasion pour parler de projets que son pays envisage d’entreprendre en RDC. Il a notamment cité celui en cours sur la construction d’une usine de traitement d’eau potable à Lemba Imbu, à Kinshasa, qui pourra permettre la desserte en eau potable à deux millions de personnes dans la capitale congolaise.

Et dans l’intérieur du pays, la Corée dispose d’autres projets de développement, a-t-il précisé. C’est le cas par exemple, du projet contre la déforestation et le changement climatique dans le Haut Uele ; le projet de santé pour la mère et les enfants dans le Kwango ; le projet de lutte contre la malnutrition dans le Kasaï Central et le projet sur la bonne gouvernance au Nord-Kivu.

Rapprochement des cultures par les médias

Dans le cadre de la coopération scellée entre le groupe de presse Média7 et l’ambassade de Corée en RDC, M. Cho Jaichel a fait une demande privée aux responsables de ce groupe de presse, afin de relayer davantage tout ce qui a trait à la Corée (feuilleton, documentaire, etc.). Ce qui permettra au peuple congolais de découvrir ce grand pays asiatique. Requête qui a aussitôt été acceptée de façon unanime par les responsables des médias du groupe Média 7.

« Nous sommes très heureux de recevoir chez nous l’ambassadeur coréen. Nous sentons, à travers votre discours, les liens entre les peuples coréen et congolais. Nous nous sommes davantage réjouis du fait que la Corée est aux cotés de la RDC qui fait face à son défi existentiel comme Etat dans ses limites reconnues avec tout ce qu’il y a comme menaces, notamment à l’Est du pays. Vous avez notre parole, dès lors que nous aurons l’opportunité d’avoir des éléments sur la Corée, nos médias Le Potentiel papier et en ligne, la télé, la radio, auront le temps de les relayer. C’est comme cela que nos relations seront davantage renforcées », a assuré le coordonnateur du quotidien Le Potentiel/lepotentiel.cd, Pitshou Pius Mulumba, aux côtés de Rossyl Martin Mbuyamba de Télé7 et Michel Tshiyoyo de Radio7.

Satisfaction

Au terme de sa visite, le diplomate coréen a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Je suis très ravi d’être dans ce média prestigieux et je sais l’importance du rôle joué par ce média précieux de la RDC. Je crois certainement que votre média va jouer un rôle encore plus important pour le développement de ce pays. Et je pense que la relation entre l’ambassade et ce média et aussi la relation entre ce média et les médias coréens vont se consolider davantage. J’ai visité et je me suis rendu compte que les gens (journalistes et professionnels du groupe Média7 : ndlr) sont sérieux, travaillent durement et sont donc capables de réaliser de grandes choses. Je crois sincèrement qu’il y aura une bonne coopération entre nous ».

L’ambassadeur coréen a promis, pendant son mandat, de faire de son mieux pour « relever encore le niveau de coopération entre les deux pays ». En tant que fan de la musique, de la rumba et de l’histoire congolaise, il promet aussi de maintenir plus de changement dans ces domaines-là. Car, fait-il constater, « mon travail, c’est de faire la promotion de la RDC, raconter la culture congolaise, parler de ce peuple là-bas en Corée et dire combien le Congo est grand, combien la santé de la population est aussi bonne. Parce qu’ils entendent parler d’Ebola qui sévit partout en RDC et moi, je vais leur dire que cette maladie n’est pas partout en RDC, mais dans un coin très retranché ».

Saluant l’hospitalité du peuple congolais, M. Cho Jaichel a aussi fait remarquer à ses hôtes qu’il y a « beaucoup de similitudes entre les peuples congolais et coréen. De façon générale, nous aimons bien la culture, la musique, la danse. Malheureusement, ce que nous partageons ensemble, c’est la guerre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi