Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Message d’éveil de l’entrepreneur belgo-turc, Goksu Emrah : « RDC, un trésor précieux pour l’Afrique, Tshisekedi une chance pour les Congolais »

Avec son sous-sol qui compte parmi les plus riches du monde grâce à ses ressources minières et sans compter aujourd’hui d’abondantes ressources forestières et les sols fertiles, etc., le paradoxe de la RDC riche potentiellement mais avec une population vivant dans la misère est révoltant. La situation nécessite un véritable éveil. Les Congolais l’ont compris autant que les autres étrangers amis du Congo. C’est le cas de l’homme d’affaire belgo-turc Goksu Emrah. De retour en Belgique après sa visite en RDC où il a, notamment porté des actions en faveur des enfants orphelins, Goksu Emrah compare la situation de la RDC actuellement à celle de la Turquie des années 1980 et 2000. Comme pour dire, il faut l’éveil du peuple pour accompagner un leader engagé capable de sortir le pays du bourbier. Au fait, de l’avis de M. Goksu Emrah, le président Félix-Antoine Tshisekedi est, de par sa volonté de changer la RDC, une chance pour son pays qui est également un précieux trésor pour l’Afrique entière. L’émergence de la RDC, estime-t-il, reste dépendante de trois recettes : l’éducation, la justice et la détermination populaire.

Partager :

goksu emra

Ci-dessus les grandes lignes de son message

La République démocratique du Congo est le trésor le plus précieux d’Afrique. C’est l’un des pays les plus riches au monde en termes de ressources souterraines et surface. Alors que la population devrait être la plus prospère au monde, avec un revenu par habitant le plus élevé, malheureusement nous constatons une situation inverse. Si nous revenons à l’essentiel de la question; la République démocratique du Congo est un pays qui a touché le fond presque dans tous les domaines : la pauvreté, l’éducation, l’industrie, l’agriculture, la santé, etc.

De retour en Belgique après ma visite en RDC, suite aux informations et observations de terrain, j’ai pu déduire que la RDC est un bijou précieux et inexploité. La situation actuelle de la RDC ressemble à celle de la Turquie vécue entre 1980 et 2000. La Turquie est également un pays très important qui possède une richesse souterraine et sur sa surface. Cependant, c’était un pays qui était opprimé par des puissances étrangères (États coloniaux), bien qu’il n’ait pas pu profiter de ces richesses pendant des années.

Après 2002, des réformes sérieuses et décisives ont été menées, notamment avec la Présidence de Recep Tayyip Erdoğan. Parallèlement à l’éducation, les mesures prises dans l’industrie et l’agriculture ont ouvert la voie au pays.

Revenant à ses propres ressources, la Turquie visait principalement à empêcher la dépendance étrangère dans tous les domaines en utilisant le pouvoir de son propre peuple, c’était Mission réussie.

Je peux facilement dire que c’est un pays exemplaire pour le monde, en particulier dans la santé et l’industrie de défense. Dans la construction, l’industrie navale, les routes et les barrages, les centrales électriques, les raffineries de pétrole, les avions et de nombreux domaines, un pays qui en est arrivé à produire seul et également exporter.

Pourquoi la RDC ne serait-elle pas un pays qui produit et exporte ce qu’elle produit comme la Turquie ?
J’aimerai particulièrement m’exprimer sur ce sujet. Actuellement, il y a un président qui incarne des valeurs, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Si le peuple congolais se tient fermement derrière le président, j’ai pleinement confiance qu’il opérera un changement visible en très peu de temps. Il y a tellement de pays et de gens qui ne veulent pas que la RDC grandisse et se développe qu’il n’est pas nécessaire d’être un magicien pour le deviner.

Parcourez le pays et vous comprendrez ce que je veux dire. Le succès du président signifie que le pays devient prospère et riche.
Si le pays s’enrichit, la justice viendra dans le pays, les vols diminueront dans le pays, le pays se développera dans tous les domaines. Et ce n’est pas dans l’intérêt des exploitants qui font passer leurs propres intérêts avant ceux de l’État. Le fleuve possédant un des plus hauts débits du monde se trouve en RDC. Eh bien, combien en bénéficient-ils à la fois dans les centrales électriques et dans l’agriculture ?

La RDC est un pays riche mais pauvre dans son essence, avec des terres arables, des mines, des produits forestiers, ainsi que du Diamant, de l’Or et un élément extrêmement précieux, l’uranium. Comment ce pays peut-il se débarrasser de vivre dans une telle misère tout en ayant tant de richesses ? Oui, c’est la question cruciale. Comment ce pays peut-il être sauvé ?

Pour ma part, les recettes sont : l’éducation, la justice et la détermination.

L’éducation

Aucune nation, aucun État qui donne de l’importance à l’éducation n’a échoué. Il est évident que les gens contribuent à la société en proportion de l’éducation qu’ils reçoivent. L’éducation est la base du développement économique. Le but de l’éducation est de répondre à toutes sortes de souhaits et de besoins à la fois du pays et du peuple. Une société éduquée est celle qui peut développer le pays dans tous les domaines, produire et commercialiser ce qu’elle produit.

La justice

La justice est l’oxygène de la société. Sans justice, la société ne peut pas respirer et se développer. La démocratie et la paix, c’est une possibilité pour les personnes de développer leur sens de la justice et d’être consciencieux. La société moderne se développe avec la justice. Un État de droit démocratique est possible dans la mesure où la justice est appliquée à toutes les classes. Être juste est une vertu humaine que toute personne devrait avoir. Préférer l’injustice et faire passer les intérêts personnels avant la justice porte atteinte au sens de la justice qui devrait être dans la conscience, et cela perturbe l’ordre social. Ceux qui gouvernent l’État, ceux qui font les lois, ceux qui appliquent les lois, les membres du pouvoir judiciaire, les enseignants, les parents doivent être justes. La justice est essentielle pour la paix sociale. Les injustices ébranlent la confiance des gens dans l’État et provoquent une aliénation vis-à-vis de l’État. L’élément le plus fondamental du fonctionnement de l’ordre social est un système judiciaire indépendant et impartial. Assurer la justice incombe à tous les membres de la société et en particulier ceux qui gouvernent l’État.

La détermination

La détermination est très importante. Gérer un pays est très difficile. Il n’est pas facile du tout de gérer et de maintenir un ordre durable dans un pays sous-développé dans tous les domaines et qui connaît de graves problèmes. Cependant, comme dit dans ma phrase ci-dessus est “DETERMINATION” oui, il faut être déterminé. Il est indispensable de faire des réformes sérieuses et rationnelles dans l’éducation, la justice, l’agriculture, etc.

Je pense que la RDC, en particulier le président Félix-Antoine Tshisekedi, ensemble avec toutes les institutions de l’Etat, et tous les gouverneurs des provinces, doivent lutter pour un développement total.
Enfin, je voudrai souligner un fait : le président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo est vraiment une chance pour la République démocratique du Congo.

S’il est soutenu dans tous les domaines, je pense que le trésor le plus précieux de l’Afrique, la RDC, deviendra le pays le plus important du monde dans de nombreux domaines en très peu de temps. L’humain mérite de vivre mieux…
Je suis né en Belgique, d’origine Turque et j’aime beaucoup la RDC… J’envoie mes sincères salutations et mon respect à tous les Congolais…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi