Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Ancien combattant de la Force Publique : le Caporal Kunyuku décoré par le Roi Philippe

Une cérémonie symbolique a été organisée, mercredi 8 juin, au croisement des Avenues Force Publique et Gambela, dans la Commune de Kasa-Vubu. Le Roi Philippe a décoré le Caporal Kunyuku, ancien combattant de la Force publique de l'époque coloniale.

Partager :

caporal kunyuku

Précédant le couple royal, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, ont pris place à la Tribune d’honneur érigée pour la circonstance.

Après l’arrivée du souverain belge et les honneurs militaires dus à son rang, le couple présidentiel l’a accueilli avant l’exécution de la brabançonne et du débout congolais, les hymnes de la Belgique et de la RDC.

Dans son mot de bienvenue, le ministre de la Défense a rappelé l’histoire commune et le destin commun du Royaume de Belgique et de la République Démocratique du Congo, ayant influencé considérablement la géopolitique mondiale du XXe siècle.
Il a, ensuite, noté l’importance du geste qui est un hommage pour les deux nations et particulièrement à ceux ayant sacrifié leur vie pour Kinshasa et Bruxelles non sans parler de la première victoire des Forces Publiques à Tabora, sous le commandement du Général Thomber, face à l’Allemagne nazie.

Le Caporal Kunyuku, seul témoin vivant congolais, a été décoré, juste après le rappel historique des Forces publiques fait par le Colonel Cuupers. Il a été salué par le roi en compagnie de la reine Mathilde et le couple présidentiel congolais.

Pour bien des observateurs, l’événement est autant historique. Pas seulement pour le décoré du jour, mais surtout dans les rapports vieux entre la République Démocratique du Congo et la Belgique.

Qui est le caporal Albert Kunyuku?

Le Caporal Kunyuku est né dans le territoire de Luozi, le district des Cataractes dans la province du Kongo-Central, le 20 mai 1922.
Combattant congolais de la Force publique à la 2e Guerre Mondiale 40- 45. Il totalise aujourd’hui 100 ans d’âge.
C’est l’un des rares témoins vivants de la 2e Guerre Mondiale ayant combattu comme soldat de la Force Publique pour le compte de la Belgique aux côtés des alliés sur le champ de bataille.

Le caporal Kunyuku a fait partie du contingent congolais qui rejoint les troupes alliées en Birmanie et commandé par le célèbre Général britannique Montgomery.

Président de l’Association des anciens combattants du Congo, le caporal Albert Kunyuku reste un symbole d’abnégation et d’endurance militaire pour toute l’armée congolaise. Malgré les privations, les maladies et les conditions difficiles de vie, Albert Kunyuku a résisté à tout vent contraire et totalise un siècle d’âge.

Élevé au rang de chevalier de l’ordre national, le 30 Juin 2020 par le président de la République, après qu’il a été immortalisé dans le film documentaire « L’ombre des Oubliés » par le réalisateur congolais José-Adolphe Voto, le caporal Kunyuku mérite encore une fois d’être honoré et célébré par le Congo et le monde entier.

Pour rappel, le caporal Kunyuku avait été aussi décoré par le gouvernement Russe en 2015 à l’occasion de 70 ans de la victoire des Alliés face à l’Allemagne nazie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi