Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Ituri : Début des travaux de modernisation l’aéroport national Murongo de Bunia

Conduite par Guy Loando ministre d'État , ministre de l'Aménagement du territoire, la délégation du gouvernement national a procédé, le mardi 7 juin 2022 au lancement officiel des travaux de modernisation de l'aéroport national Murongo de Bunia.

Partager :

guy loando le go de l'aeroport

Guy Loando qui a lancé au nom du gouvernement congolais ces travaux , a indiqué que les fonds y afférents sont déjà disponibles.

“Ces travaux débutés aujourd’hui par la pose de la première pierre vont aboutir à sa fin attendue, car les fonds qu’il fallait ont été débloqués par l’État congolais et disponibilisés au profit de l’entrepreneur qui est l’entreprise Mont Gabaon. Les engins qu’il faut aussi sont déjà là présents. Le gouvernement congolais tient à la modernisation de cet aéroport de Bunia telle est la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi”, a déclaré le ministre d’État Guy Loando.

Prenant la parole pour le compte de l’entreprise Mont Gabaon, l’ingénieur Gilbert Munyampara a fait savoir que ces travaux qui vont durer deux ans vont se dérouler sur 4 lots qui constituent 4 grandes étapes.

“Le premier lot lancé ce jour par le ministre d’État Guy Loando consiste à l’allongement de la piste qui passe de 1.850 mètres à 2.500 mètres et de son élargissement qui passe de 30 mètres à 45 mètres. Le deuxième lot sera axé sur l’agrandissement de l’aire de stationnement. Le troisième lot fera focus sur la construction de l’aérogare des passagers avec deux circuits distincts d’arrivée et de départ. Le quatrième lot qui sera la dernière étape consistera à la construction de la tour de contrôle moderne”, a-t-il précisé.

Il convient de noter que le lancement des travaux de modernisation de l’aéroport national Murongo de Bunia est la concrétisation de la promesse du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Au fait, le président de la République avait promis à la population de l’Ituri de moderniser cet aéroport conformément aux standards internationaux de l’aviation civile.

L’occasion faisant le larron, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de l’Ituri a appelé tous les habitants de sa province à s’approprier cette œuvre qui va redorer l’image de cette ville, chef-lieu de l’Ituri et va ouvrir cette province à d’autres horizons avec des échanges commerciaux qui vont booster le développement intégral de l’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi