LePotentiel
Image default
PROVINCES

Proader : Des experts évaluent le projet de production du manioc panifiable au Kasaï Oriental

La base de Bab Nkwadi situé à plus au moins 50 km de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental , a été le premier site à être visité par les experts du Proader et d’autres institutions, telles que la présidence de la République à travers la cellule d’appui au Programme d’urgence intégré de développement communautaire (CAPUIDC) et du ministère du Développement rural et de l’Agence congolaise de l’Environnement (ACE) du ministère de l’Environnement et Développement durable. Sur place, ils ont inspecté le charroi automobile et les différents engins agricoles que le gouvernement congolais a mis à la disposition de Bab dans le cadre du programme volontariste agricole piloté par le ministère de l’Agriculture.

Contrairement à la base Bab de Lubondaie dans le Kasaï Central, la base de Nkwadi a su mettre en profit les équipements mis à sa disposition en cultivant 1600 hectares de maïs pour les deux saisons culturales A 2021 et B 2022.

S’agissant des unités de transformation, la délégation de ces experts a noté avec satisfaction le montage des usines de transformations du maïs très avancé et du manioc. L’occasion pour les experts venus de Kinshasa de recevoir les explications sur le fonctionnement de l’usine de transformation du manioc en particulier devant produire la farine panifiable à base de manioc.

Sur le terrain, c’est plus les experts en environnement du secrétariat général au Développement rural et de l’ACE qui ont été chargés de récolter les données nécessaires pour le screening. Le dénivelé de 6 % constaté n’aura pas d’incidence sur le plan environnemental de ce site qui est une plaine en réalité situé entre les rivières Lubilanji et Kalulu. Il a été recommandé d’ériger les digues en vue de parer aux éventuelles inondations pendant la période de crue.

Outre le site de Nkwadi, Bab dispose d’autres sites à Bena Kadima et à Bena Mukendi.

Pour rester dans la vision du Proader de 4 P (Partenariat- Publique-Privé-Producteur), la mission a mis un accent particulier sur le rapport devant exister entre Bab et les différentes structures paysannes et de ne recourir aux terrains de Bab que si la population ne dispose pas de terres disponibles et sécurisés. Ces techniciens ont également recommandé, face à cette difficulté de divergence de vision, la tenue rapide des ateliers d’imprégnation dans les différents sites dans la zone d’intervention du Proader qui sont les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwango, Kwilu, Kongo Central et Maindombe .

1 commentaire

TSHIMANGA 24 juin 2023 at 12h03

C’est très pertinent de voir le gouvernement actuel s’inquiéter du social précaire du peuple rural.le Congo commence déjà le pas vers le progrès avec cette perspective.

Répondre

Laisser un Commentaire