Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

RDC : La construction d’un centre de réinsertion des détenues évoquée au ministère de Justice

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a échangé, le mercredi 8 juin 2022 avec une délégation de l’ONG sud-coréenne International Youth Fellowship conduite par le Dr Kim Kisung, président du Forum mondial des directeurs d’administration pénitentiaire.

Partager :

min justice

Au menu de cette séance de travail : la Construction d’un centre de réinsertion des détenus et surtout d’établir un partenariat. comme cette ONG l’a fait avec une quarantaine de pays à travers le monde.

Au sortir de cette séance de travail, le Dr Kim Kisung a déclaré à la presse que depuis longtemps, son ONG a formé des prisonniers. Il a également mentionné des écoles de théologie crées au sein des prisons. « Nous souhaitons faire de même en République démocratique du Congo en instaurant des écoles théologiques », a-t-il fait savoir, soulignant que le rêve de sa structure est de pouvoir changer et transformer ces détenus. “Ils seront des personnes transformées et vont contribuer à la société », a-t-il dit.

Aussi, faut-il signaler que dans les prochains jours, le Dr Kim Kisung et son équipe vont discuter avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux sur la construction d’un centre de réinsertion sociale et des logements pour des détenus qui n’ont plus d’endroits où aller. Cette ONG compte aussi construire des écoles de métiers pour l’apprentissage de divers métiers en leur faveur, dans le secteur de l’agriculture.

Selon le Dr Kim Kusung, ces écoles ne seront pas seulement destinées aux détenus mais elles seront également ouvertes à tous les jeunes et dans un avenir pour toute la population. « Nous avons discuté de ce projet de construction d’un centre avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux », a-t-il indiqué.

Cette ONG sud-coréenne sollicite de l’Etat congolais un terrain pour construire avec des fonds propres ce centre de réinsertion des prisonniers.
Il sied de noter que Dr Kim Kisung est Docteur honoraire en éducation et officier en chef de l’éducation de changement de mentalité au siège International Youth Fellowship. Il est directeur des Centres correctionnels, Centre de détention pour Jeunes, Enseignement de la Police ; conférencier principal au 2ème Forum sur la Police et les Services correctionnels et directeur de l’école secondaire Lincoln House, Bucheon, Corée. Il est le fondateur des écoles théologiques au sein de 350 prisons dans 40 pays à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi