Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Gestion des territoires, insécurité en RDC : le vice-Premier ministre de l’Intérieur attendu au Sénat ce mardi

La fin de la session ordinaire de mars s'annonce très riche en production législative et contrôle parlementaire au Sénat. Pour preuve, le vice- Premier ministre de l’Intérieur sera face aux sénateurs, ce mardi 14 juin 2022.

Partager :

vpm aselo au senat

Ce membre du gouvernement revient pour répondre aux questions orales avec débat lui adressées par trois sénateurs. Notamment la sénatrice Isabelle Kabamba wa Kabamba sur la politique du gouvernement et la gestion des territoires, le sénateur Dénis Kambayi sur la recrudescence de l’insécurité dans le Grand-Kasaï, et le sénateur Auguy Ilunga Civuika sur l’organisation et le bon fonctionnement de la police nationale congolaise ainsi que l’ingérence dans le bon fonctionnement des institutions provinciales

Outre ces questions orales, d’autres sénateurs ont, lors du débat général, adressé aussi des questions précises au ministre de l’Intérieur sur la politique générale du gouvernement concernant le volet sécuritaire.

La sénatrice Isabelle Kabamba a remercié le speaker de la Chambre haute du Parlement, Modeste Bahati, pour avoir réussi à faire venir le vice- Premier ministre de l’Intérieur devant les sénateurs, afin qu’il réponde aux préoccupations des élus des élus. Un face-à-face qui intervient après plusieurs reports. La sénatrice a toutefois fustigé le non paiement des administrateurs de territoires jusqu’à présent.

Toujours dans le cadre du contrôle parlementaire, le ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement est aussi attendu ce même mardi au Sénat. Le ministre Chérubin Okende vient répondre à la question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine Lwesse sur l’Accord signé avec la République du Rwanda qui fait de Goma le principal Hub de Rwandair.

Le sénateur Dénis Kambayi attend aussi du ministre de Transports des explications convaincantes sur la problématique du transport aérien dans la province du Kasai.

Comme on le voit, le Sénat, sous l’impulsion du président Bahati Lukwebo, est en train d’épuiser la matière inscrite à l’ordre du jour de la session parlementaire en cours qui se clôture déjà ce mercredi 15 Juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi