Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Kinshasa: Ouverture d’un forum régional pour la prévention et la lutte contre les discours de haine

Les participants à ces assises qui dureront quatre jours, soit du 21 au 24 juin, vont produire un projet de stratégie régionale et un plan d'action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine en Afrique centrale.

Partager :

forum régional pour la prévention et la lutte contre les discours de haine

Il s’est ouvert mardi 21 juin 2022 dans la capitale rd-congolaise un forum régional pour le développement d’un projet de stratégie régionale et de plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine dans les supports de communication écrite, audiovisuelle et numérique en Afrique centrale.

Troisième forum après ceux du Cameroun et de la Centrafrique, il cible les professionnels de l’information et de la communication, les structures de régulation et d’auto-regulation des médias, les membres de la Société civile, les acteurs étatiques et socio-politiques.

Aux assises de Kinshasa participent des délégués venus du Cameroun, de la RCA, du Tchad, du Congo Brazzaville, du Burundi et de la RDC.
Les échanges et la réflexion dureront quatre jours, soit du 21 au 24 juin. À la clôture sont attendus un projet de stratégie régionale et un plan d’action pour la prévention et la lutte contre les discours de haine en Afrique centrale.

Les participants analyseront les thèmes ci-après. Le premier jour: une leçon inaugurale « Afrique centrale : Discours de haine dans les médias et réseaux sociaux, contexte, contenus, acteurs, impact sur la paix et propositions concrètes pour y faire face ». Ensuite, « Rôle et responsabilités des acteurs étatiques et socio-politiques et des messages de haine en Afrique centrale, état des lieux et perspectives ».

Troisième thème : « Revue des instruments juridiques régionaux et internationaux, lecture critique et pratique des textes sur la prévention et la répression des discours haineux ».

Vient ensuite « L’importance des cours et tribunaux dans la prévention et la lutte contre les discours de haine en Afrique centrale ». La journée sera clôturée par les contributions des confessions religieuses et de la Société civile à la promotion des discours apaisés et au développement d’une stratégie régionale de prévention et de lutte contre les messages incitatifs à la haine.

Le forum est organisé sous le haut patronage du président de la République par le Bureau régional de l’Onu pour l’Afrique centrale (Unoca) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Il bénéficie du partenariat de la Monusco, la Minusca, l’Unesco, l’OIF, du Bureau des NU pour les droits de l’Homme et de la RD Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi