Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Linafoot 2020-2021 : V. Club notifié sur son titre de champion

La Linafoot vient de trancher ! V. Club est bel et bien le vrai champion de la 26ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les trois forfaits lui infligés dans le dossier Zao Matutala lui ont été restitués. V. Club totalise donc 74 points et suivi de Mazembe 69 pts. Le club de Lubumbashi devra remettre le trophée et la cagnotte aux Moscovites.

Partager :

vclub

L’affaire vient d’être définitivement bouclée. Dans une correspondance dont une copie est parvenue à LePontiel.cd, le comité de gestion (COGES) de la Ligue nationale de football (Linafoot) notifie officiellement à l’Association Sportive V. Club de Kinshasa son sacre de la 26ème édition du championnat national, édition 2020-2021.

Cette correspondance fait suite à une autre datée du 22 juin 2022, qui fait allusion à la réunion du lundi 20 juin 2022, autour du litige entre l’AS V. Club de Kinshasa et Don Bosco, en tenant compte de la sentence motivée du Tribunal Arbitral du Sports (TAS) et dans laquelle la COGES transmet à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) les dernières décisions que la LINAFOOT a prises à ce sujet.

Ayant saisi le dossier, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tranché en faveur de l’AS V. Club. Les 3 forfaits infligés à l’AS V. Club contre le FC Renaissance du Congo de Kinshasa (0-3), l’AS Dauphin Noir de Goma (0-3) et le CS Don Bosco sont tombés caduques. Et, par conséquent, l’AS V. Club a récupéré ses neuf points qui lui ont été illégalement retranchés par la Linafoot.

Après ce verdict, la Ligue national de football (Linafoot) a actualisé le classement définitif de la 26ème édition de son championnat. V. Club se retrouve donc en tête avec 74 points ; suivi de TP Mazembe 69 points.

Le TP Mazembe de Lubumbashi qui est déjà presque champion de la 27ème édition de la Linafoot, se voit dans l’obligation de remettre le trophée et la cagnotte à l’AS V. Club. Même si du côté des Badiangwena, cette décision n’est pas la bienvenue, mais l’instance a déjà tranché.

Le classement définitif de la 26è Linafoot se présente de la manière suivante : V. Club (74 pts), Mazembe (69 pts), Maniema Union (66 pts), Lupopo (50 pts, +11), Sanga Balende (50 pts, +6), Motema Pembe (46 pts), Blessing (40 pts), Rangers (34 pts), Don Bosco (33 pts), JSK (32 pts), Renaissance (31 pts, -15), Simba (31 pts, -16), Bazano (29 pts, -6), Dauphin Noir (29, -11), RCK (24 pts) et Lubumbashi Sport (20 pts).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + 4 =

Voir Aussi