Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Cinéma africain : le film « Awa ! » remporte le prix du jury jeune

Déjà primé trois fois en 2020, le court métrage de Déborah Basa, sorti en 2019, vient de recevoir sa quatrième récompense à la 16ème édition du festival qui s’est tenu, du 10 au 19 juin, au Ciné Mourguet de Sainte-Foy-lès-Lyon, en France.

Partager :

film awa

Le film “Awa”, réalisé par Déborah Basa, a reçu, à la 16ème Caravane des cinémas d’Afrique, le Prix du jury jeune. Cette nouvelle récompense est annoncée par Bimpa Production, coproducteur avec Gikas film et Ligne verte film. Sorti en 2019, sa grande première avait récolté un bon accueil du public.

Depuis, le film qui n’a pas laissé indifférent, dans le contexte socio-politique congolais d’alors, fait encore son effet partout où il est vu. Pareil dans les festivals où il ne passe pas inaperçu. En République démocratique du Congo, c’est le fond sonore même du film qui retient l’attention et rajoute du sens à la tragédie qu’il raconte.

Entendre le leitmotiv des partisans du parti présidentiel, l’UDPS, « Félix, papa a lobaki, le peuple d’abord (Félix, papa disait qu’il faut veiller aux intérêts du peuple d’abord », adressé directement au président de la République, les vingt-six minutes que dure le film ne laisse pas de marbre. Comme un message subliminal, il vient comme ponctuer le récit du film, un drame social. Pas vraiment étonnant qu’”Awa !” ait été plébiscité meilleur film au Congo film festival en décembre 2020.

En international, “Awa !” était déjà prix de la critique de la 15ème édition des Rencontres du film court à Antananarivo, Madagascar, ainsi que le Prix Sudu connexion, toujours en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi