LePotentiel
Image default
A HAUTE VOIX

Les martyrs de Shilamtembo

Ce double évènement nous fait l’obligation d’entreprendre la réécriture de notre histoire pour inciter les jeunes générations à s’inspirer de leurs héros. C’est-à-dire ceux qui ont, comme Patrice-Emery Lumumba, connu une fin politique atroce, injuste, inhumaine.

L’occasion faisant le larron, il nous incombe en tant qu’élites et institutions de révéler qu’outre l’emblématique Lumumba, Joseph Okito (1910-1961) a été assassiné alors qu’il avait été vice-président puis président du Sénat. Et que Maurice Mpolo (1928-1961) n’a pas été épargné à cause de sa proximité idéologique avec le Premier ministre. En effet, il avait été ministre de la Jeunesse puis lieutenant-général et commandant en chef ad intérim de l’Armée nationale congolaise (actuelles FARDC).

À cet égard, fort heureusement, la République s’oriente dans la bonne direction, sous le leadership de F.A. Tshisekedi. Le fait de permettre à la famille du plus illustre des martyrs de Shilamtembo de faire, enfin, le deuil et de le clôturer en communion avec les 100 millions de compatriotes contribue à rapprocher les unes des autres les composantes de la communauté nationale. Qui plus est, la décoration à titre posthume de Mpolo et Okito sublime la compassion à l’échelle nationale et impose solidarité et vigilance. Congolais, engageons-nous tous dans cette voie.

Laisser un Commentaire