LePotentiel
Image default
APOSTROPHE

Lumumba pour l’éternité

Les Congolais sortent d’une très longue semaine chargée d’émotions. Je nous évite des généralisations abusives pour préciser qu’il s’agit bel et bien des Congolais habitant les villes et les centres urbains choisis par le sort pour accueillir le retour de l’esprit de P.E. Lumumba, héros national.

Sur le plan organisationnel, logistique, cultuel et mémoriel, succès total. Le faste des cérémonies et la profondeur des discours ont été à la hauteur de la stature de l’icône. Mais … mais, quelque petit détail a échappé à l’organisateur.

Répondez à ces deux questions. Qu’est-ce que nos enfants, nos petits-enfants, nos petits frères et sœurs ont retenu de l’héritage politique du héros national ? Que conservera la mémoire collective d’ici 5 à 50 ans ?

Voilà. C’est ici justement que l’Apostropheur se permet d’importuner les organisateurs des cérémonies d’inhumation. Il fallait, avant de programmer le retour de la relique de Patrice, mener une vaste campagne d’éducation civique à l’échelle nationale. Pour ce faire, il fallait commander aux historiens et graphistes un récit simple, suffisamment documenté et illustré, de la vie du premier PM de la République.
Il fallait ensuite imprimer des tonnes de dépliants en quadrichromie et les distribuer aux quatre coins du pays. Écoles, universités, confessions religieuses et hôpitaux en seraient les heureux bénéficiaires.

Cette communication devait précéder l’accueil de l’esprit de Patrice. Car il est scientifiquement prouvé que ce travail de mémoire aurait eu le mérite de fixer à jamais l’image du héros dans l’imagerie populaire. Une voie royale d’immortaliser Lumumba pour l’éternité. Il n’est pas tard de vous rattraper.

Laisser un Commentaire