LePotentiel
Image default
FOCUS

Mise à nue des stratégies du Rwanda à Luanda, Lutundula : «… Nous allons gagner »

Des détails sur la feuille de route consacrant le processus de désescalade entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ont été donnés, au cours d’un briefing qui a mis devant la presse, jeudi 7 juillet 2022, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Déjà que de vives interrogations sont soulevées sur cette feuille de route qui vise, entre autres, la normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, avec la violation par le M23 appuyé par le Rwanda du cessez-le-feu sur le terrain.
Pour le porte-parole du gouvernement congolais, « ce n’est pas de la naïveté de vouloir négocier… ». « C’est l’occasion de tester leur foi parce que le mensonge ne peut pas durer longtemps », a-t-il souligné.

patrick muyaya briefing luanda tripartite
Patrick Muyaya briefing, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement de la RDC.

Patrick Muyaya qui a rappelé les fronts sur lesquels le pays est engagé, à savoir militaire, diplomatique, médiatique et judiciaire, face à l’agression rwandaise via ses poulains du M23, a fait une interpellation aux Congolais, acteurs des médias et autres qui se font les relais de l’ennemi en jouant souvent à la manipulation.

Il y a ainsi lieu que chaque Congolais fasse preuve de patriotisme tout en cernant le danger que court le pays. Dira-t-on, la RDC fait face à un véritable défi existentiel dans sa forme actuelle. Et parce que la volonté et les actions des dirigeants issus des élections de 2018 concourent à faire bouger les lignes dans le sens du changement profitable aux Congolais, les ennemis du développement du géant au cœur de l’Afrique sont loin de se lasser. Christophe Lutundula voit ainsi clairement dans la guerre injuste menée contre la RDC par le Rwanda, comme une stratégie d’affaiblissement pour ne pas permettre au régime de Kinshasa d’organiser son système de défense.

À la question de savoir s’il a été attesté à Luanda que le Rwanda est bel et bien sur le sol congolais, le VPM en charge des Affaires étrangères a déclaré que cela ne peut plus se discuter. « Les attitudes du Rwanda, les preuves trouvées sur le terrain, le matériel militaire… » C’est dire qu’aujourd’hui la RDC ne se contente pas que des condamnations verbales, mais elle exige que la situation des troubles dans l’Est cesse définitivement.

Laisser un Commentaire