LePotentiel
Image default
A HAUTE VOIX

Retraite ou licenciement ?

Un grand ouf de soulagement ! Par l’ordonnance n° 22/082 du 5 juillet 2022, le président de la République a rétabli plusieurs centaines de fonctionnaires mis à la ’’retraite prématurément’’ en 2009 et 2010.

À l’inverse d’un discours populiste, l’ordonnance emporte les effets immédiats énoncés dans son article 1 : « Sont réintégrés et replacés en activité de service dans l’administration publique, à leurs grades respectifs au moment de leur mise à la retraite, pour la période restant à exercer à compter de la date de la présente ordonnance, les agents de carrière des services publics de l’État mis à la retraite prématurément dont les noms … repris en annexe’’.

Alors, des fonctionnaires qui retrouvent subitement leur emploi, 12 ou 13 ans après, avaient-ils été l’objet d’un licenciement abusif ou d’un règlement de comptes ? Si tel n’était pas le cas, comment interpréter autrement la motivation de l’ordonnance de leur réintégration, qui évoque clairement ’’le besoin de justice et d’équité’’ ainsi que ’’l’impératif de l’observance du droit à l’égale protection des lois’’ ?

Des questions fusent pour comprendre comment avait fonctionné la Fonction publique en 2009 et 2010. Qui avait ordonné la mise de ces pères et mères de famille à la retraite ’’prématurée’’ ? Pour quels motifs ? Quelle tête font aujourd’hui les architectes de la retraite ’’prématurée’’ de 2009-2010 ? La réintégration annoncée ne pèsera-t-elle pas sur l’effectif des agents actifs et la masse salariale ?

La RD Congo connaît la propension des ministres à inviter à la mangeoire des militants issus de leurs partis politiques, souvent sans qualifications. Cette tare aboutit à la pléthore et consacre l’inefficacité de l’appareil. Voilà pourquoi certains ministres improvisent des retraites ’’prématurées’’, violant délibérément les prescrits de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de la Fonction publique. Statut qui ne prévoit, nulle part, le concept de ’’retraite prématurée’’.

Laisser un Commentaire