Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Climat des affaires : Des experts cogitent sur le fonctionnement du guichet unique de création d’entreprise

Partager :

gouv

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abrite depuis jeudi 14 juillet 2022, les travaux de l’atelier de réflexion sur le fonctionnement et le financement du guichet unique de création d’entreprise « GUCE ».


Ouverts par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, ces assises réunissent les experts qui cogitent sur cette question afin de dresser un état des lieux. Raison pour laquelle, elle a demandé aux participants d’approfondir la réflexion sur le fonctionnement optimal de cette structure étatique et sur les mécanismes de son financement.


« Concrètement, j’attends de vous un état des lieux de sa situation globale », leur a-t-elle fait savoir.


Du point de vue de son fonctionnement, Rose Mutombo s’est dit être persuadée que les recommandations qui seront formulées par les participants à la fin de cet atelier, quant au statut juridique de GUCE, comme établissement public ou service public, permettront au gouvernement de lever l’option la plus avantageuse pour l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo.


La ministre d’Etat a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo « pour sa ferme détermination d’améliorer le climat des affaires en RDC ». Cela, sans oublier « l’abnégation manifeste » du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, « pour la promotion de l’environnement des affaires, considérée comme l’une des priorités de son programme gouvernemental ».


En effet, la République démocratique du Congo est résolument engagée dans le processus d’implémentation d’un environnement des affaires qui garantit la sécurité juridique et judiciaire non seulement aux opérateurs économiques, mais aussi aux consommateurs.


A l’en croire, pour s’y accommoder, plusieurs assignations ont été confiées au ministère de la Justice, entre autres, celle relative au problème du fonctionnement et du financement du Guichet unique de création d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi