Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Après les manifestations contre la Monusco : le gouvernement à l’écoute des populations du Nord-Kivu

Partager :

img 20220730 wa0048

Le Premier ministre Sama Lukonde a, sur instruction du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dépêché, vendredi 29 juillet à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une délégation de membres du gouvernement central pour s’enquérir de toutes les situations prévalant actuellement dans cette province. Il s’agit, entre autres, des émeutes survenues lors des manifestations hostiles à la Mission onusienne en RDC, l:occupation de la Cité de Bunagana, en territoire de Rutshuru par les terroristes du M23, près de deux mois, et le ras-le-bol des ex-combattants cantonnés depuis plusieurs mois à Mubambiro en territoire de Masisi qu menacent de retourner dans la brousse faute d’une meilleure prise en charge.

Toutes ces questions brûlantes ont été prévues dans les échanges entre les autorités provinciales, les acteurs de la Société civile ainsi que d’autres forces vives du Nord-Kivu et cette délégation gouvernementale conduite conduite par Daniel Asselo , vice-Premier ministre, ministre de l’ Intérieur accompagné de Modeste Mutinga, ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale ainsi que de Julien Paluku, ministre de l’ Industrie, ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Devant la presse à l’aéroport international de Goma, Daniel Asselo a indiqué que le gouvernement congolais ne pouvait rester indifférent face à ces questions qui préoccupent les populations du Nord-Kivu.

« Sur place ici, nous allons prendre contact avec les autorités provinciales, la Société civile et d’autres forces vives du Nord-Kivu pour ramener la paix dans cette région. Nous allons sensibiliser toutes les couches des populations pour que la paix règne au Nord-Kivu », a-t-il souligné.

L’on apprend dans la foulée que le ministre Modeste Mutinga va remettre officiellement au gouvernement provincial du Nord-Kivu une assistance du gouvernement national destinée aux déplacés de guerre essentiellement en territoire de Rutshuru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi