Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Infrastructures : Félix Tshisekedi évalue les grands travaux à Kinshasa

Accordant une grande importance aux infrastructures, notamment routières, vu leur impact sur le développement économique et social du pays, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, tient à s’assurer personnellement de la bonne évolution des grands travaux d'infrastructures en cours d’exécution dans la ville de Kinshasa. C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite d’inspection qu’il a effectuée, samedi 30 juillet, de l’Ouest à l’Est de la capitale congolaise.

Partager :

félix

Le quartier Binza Telecom, dans la périphérie ouest de la ville de Kinshasa, a constitué le point de départ de la visite du chef de l’Etat. Sur place, Félix Tshisekedi a observé les travaux de lutte anti-érosive et d’assainissement lancés depuis le mois de mars dans ce coin de la commune de Ngaliema.

Des grands travaux s’y déroulent dans l’objectif de maîtriser une grande érosion qui a déjà englouti une quarantaine des maisons et coupé la route Télécom. Cette voie est en fait l’entrée de la boucle de la commune de Ngaliema qui devrait relier le centre-ville en passant par Lutendele, Kinsuka et la commune de la Gombe.

Le président de la République a apprécié la qualité des travaux déjà effectués pour sauver le quartier Kimbondo. Un gros collecteur long de plus d’un kilomètre est déjà construit et les travaux, entièrement financés par le gouvernement, vont s’accélérer avant le retour de la pluie.

Camp Luka désenclavé

Du quartier Binza Télécom, le chef de l’Etat s’est rendu par la suite au camp Luka. Cette deuxième étape de la visite d’inspection a permis au premier citoyen de la République de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la principale artère de ce quartier autrefois enclavé. Le pont Lubudi, jeté en amont du pont Makelele, sera le deuxième grand pont de la ville de Kinshasa. Long de 500m, ce pont est sur le point de s’achever. Les socles en béton étant déjà posés, il ne reste que la couverture en béton armé de la partie supérieure. Ce pont, note-t-on, est d’une importance stratégique car, au-delà du désenclavement de ce quartier, il relie l’Ouest au Centre de la capitale congolaise.

Facilitation du trafic entre Ngaba et Makala

Dans la foulée, le président de la République a emprunté les avenues Assossa, Elengesa, Bongolo récemment réhabilités pour rallier Limete. Sur la Sixième rue, il a apprécié la qualité des travaux en cours.Et l’autre étape importante de la tournée aura été l’avenue Kikwit dans la commune de Ngaba.Les travaux sur cette artère se sont arrêtés au niveau de la FIKIN (Foire internationale de Kinshasa).Un pont devrait y être jeté afin de faciliter le trafic entre les communes voisines de Ngaba et Makala.

Présents aux côtés du chef de l’Etat, le Premier ministre Sama Lukonde ainsi que ses ministres du Budget et des ITPR ont pris note de la nécessité de trouver une solution financière en vue de relancer les travaux.

Reprise dans peu du trafic entre Lemba et Matete

Coupé depuis plusieurs mois à la suite de l’effondrement du pont qui les lie, le trafic va reprendre dans quelques jours entre les communes de Matete et Lemba.

Le nouveau pont est presque terminé ; il ne reste que les travaux de finissage avant la remise en service.

La population a ainsi été très heureuse de voir le président de la République effectuer cette descente de terrain.

Heureuse aussi la population de N’djili qui a vu le début des travaux de la route CECOMAF.

Cette route périphérique est la principale voie d’évacuation de produits agricoles au Nord de la ville.

Le chef de l’Etat a bouclé sa tournée par « Terre jaune » dans la périphérie Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi