Le_Potentiel logo
Le_Potentiel logo

Kongo Central : Un gros camion termine sa course dans le fleuve Congo

Partager :

accident

Un camion, de marque Mercedes, surchargé des sacs de cossettes de manioc et d’autres produits agricoles, en partance pour Sundi Mamba, est tombé, lundi 8 août 2022, dans le fleuve Congo, en territoire de Luozi, dans le Kongo Central. Ce gros véhicule était à bord d’une rampe d’embarquement sur le fleuve Congo qui a cédé sous le poids des marchandises.  Le bilan provisoire de cet accident fait état d’importants dégâts matériels. Heureusement que l’on n’a pas enregistré aucune perte en vies humaines.

Selon des témoignages qui se sont confiés à LePotentiel.cd, ce gros véhicule, surchargé, a été déséquilibré à la suite du détachement de la coque de cette rampe métallique qui permet l’embarquement des véhicules dans le bac à moteur de Luozi.

A en croire le responsable territorial de la Nouvelle dynamique Kongo, après cet accident, le véhicule était toujours dans les eaux du fleuve, en attendant l’intervention des autorités provinciales compétentes. Ce, en vue de trouver des moyens susceptibles de tirer ce gros camion des eaux du fleuve Congo.

« La rampe métallique qui permet l’embarquement des véhicules dans le bac moteur s’est détachée de la coque de l’engin causant le déséquilibre du véhicule. Après moult manœuvres, l’équipe du bac a fait recours à une tractopelle afin de tirer à l’arrière le gros véhicule, mais sans succès », a confié un témoin. Avant de renchérir : « Au contraire, l’aide de l’engin lourd s’est transformée en risque pour le véhicule ».

« Malgré l’état d’étiage du fleuve Congo et heureusement que l’embarquement n’était qu’à quelques mètres du bord du fleuve, l’histoire de 1995 allait refaire surface », a rappelé M. Jérémie qui se trouvait sur place.

Cet accident de la rampe endommagée survient après un premier causé par le naufrage du bac à moteur de Luozi en 1995, qui avait coûté la vie à de dizaines de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voir Aussi